Cinq bâtiments pour la résidence étudiante autochtone au Cégep de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:00 PM - 24 août 2021
Temps de lecture :

Vue de la cour intérieure bâtiment A. Photo dessin BGLA

C’est en présence de trois ministres du gouvernement du Québec et de plusieurs dignitaires que les plans de la résidence pour étudiants autochtones sur les terrains du Cégep de Sept-Îles ont été dévoilés.

La résidence comprendra cinq bâtiments. Le bâtiment d’accueil abritera des services communs tels que CPE, maternelle quatre ans, espace d’animation, cuisine communautaire et quatre studios. 29 places seront disponible dans le Centre de la petite enfance

Le CPE et la maternelle quatre ans viennent combler un besoin de plusieurs étudiants autochtones qui sont confrontés à des difficultés de garde d’enfants ce qui peut compromettre leur réussite pour leurs études.

Photo BGLA ARCHITECTURE + DESIGN URBAIN

Les quatre autres bâtiments comprennent 28 appartements pouvant accueillir des familles autochtones.

Le projet est évalué à 23M$. Il est financé par la Société d’habitation du Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur, la Société d’habitation du Québec et la Société du Plan Nord.

Pour concevoir le projet, la firme d’architecture et de design urbain BGLA de Sept-Îles s’est inspirée de l’esprit communautaire, de la culture et des campements traditionnels autochtones.

La résidence devrait accueillir ses premiers locataire en août 2022.

Un maire fier

L’un des moments forts de la conférence de presse fut sans aucun doute l’allocution du maire de Sept-Îles, Réjean Porlier. Il était très émotif face à la réalisation de ce projet.

« Alors que je me prépare à quitter la mairie de Sept-Îles, je vois dans ce projet, une partie de mon legs. Je suis très fier de voir que la construction est débutée et je le serais encore plus quand les étudiants qui habiteront cette résidence obtiendront leur diplôme », affirme Réjean Porlier.

Le maire de Sept-Îles avait appuyé le projet de résidence autochtone qui aurait été située sur un terrain de la rue Holliday malgré l’opposition de citoyens.

La Ville de Sept-Îles est impliquée dans le projet. Elle offre un congé de taxe de 20 ans au futur ensemble immobilier.

Un projet unique au Québec

Signe de l’importance du projet pour le gouvernement du Québec, trois ministres du gouvernement du Québec étaient présents pour l’annonce à Sept-Îles.

Pour la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest, il s’agit d’un projet porteur et innovant qui permettra aux mères et pères autochtones de concilier famille et études.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, explique que la résidence étudiante autochtone est unique parce qu’il s’adapte aux besoins des futurs étudiants autochtones.

Galerie photo

Partager cet article