Sept-Îles serait le seul endroit du Québec à résister à la canicule

Par Emy-Jane Déry 10:09 AM - 11 août 2021
Temps de lecture :

Sept-Îles échappe à la canicule ces jours-ci. Photo MétéoMédia

Une portion de la Côte-Nord incluant Sept-Îles résisterait à la chaleur des canicules estivales, contrairement au reste du Québec.

Dans un article publié mardi, le site spécialisé d’information météorologique MétéoMédia affirme que depuis 2000, les chances que Sept-Îles connaisse une canicule durant l’été sont « nulles ».

« Cette tendance se reflète en ce moment : alors que le reste du Québec méridional étouffe sous une humidité accablante, la ville de la Côte-Nord s’en sort avec un mercure frôlant les 20 °C (et des températures ressenties oscillant aussi autour de cette marque) », peut-on y lire.

C’est le courant du Labrador et l’effet de brise du fleuve Saint-Laurent qui expliquent la situation, selon le site météo.

La majorité des vagues de chaleur dépendent en général des vents du sud qui amènent la tiédeur en provenance des États-Unis.

« Toutefois, pour atteindre les rives de Sept-Îles, ces mêmes vents doivent traverser le fleuve Saint-Laurent, qui est beaucoup plus frais », précise MétéoMédia. « La chaleur se dissipe donc généralement en chemin, n’atteignant que rarement cette ville », poursuit-on.

Le site météo rapporte cependant une journée exceptionnelle, celle du 18 juin 2020. En moins d’une heure, le mercure avait grimpé à 36,6 degrés Celsius, soit un record de chaleur absolu.

Un système dépressionnaire positionné au nord de la ville a permis à des vents du nord-ouest de gagner en intensité. Ces vents des terres étaient chauds.

Partager cet article