Sept-Îles a un club de voitures téléguidées

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 10 août 2021
Temps de lecture :

La piste est au parc Ferland. Elle était initialement en glaise, mais elle est maintenant faite avec une surface de tapis.

Sept-Îles possède une piste pour véhicules téléguidés derrière l’école Bois-Joli. Un lieu où l’on peut se surprendre à se sentir comme un enfant.

C’est en 2016 qu’ont débuté les activités du Club de véhicules téléguidés de Sept-Îles. Après un arrêt l’été dernier, en raison de la pandémie, le club veut repartir ses activités.

« On veut se faire connaître. C’est certain qu’il y a des gens en ville qui ont des voitures téléguidées, mais qui ne savent pas que le circuit existe », indique Simon Dubé, un passionné de ce loisir.

Dans le cas de M. Dubé, il s’est intéressé un temps au téléguidé lorsqu’il était jeune, mais c’est véritablement à l’âge adulte que cette passion s’est mise à prendre plus de place.

Il a rencontré d’autres passionnés de téléguidés à Sept-Îles et l’idée d’une piste permanente est née. Le Club RCSI Téléguidé a été créé au même moment.

La piste est au parc Ferland. Elle était initialement en glaise, mais elle est maintenant faite avec une surface de tapis.

M. Dubé souhaite avant tout faire découvrir ce passe-temps au plus de gens possible. Il invite d’ailleurs les familles à venir y faire un tour.

« L’important en venant ici, c’est de s’amuser. On est à l’extérieur durant un après-midi et autant les petits que les grands s’y plaisent », affirme-t-il.

Il croit que plusieurs jeunes qui aiment les jeux vidéo pourraient s’intéresser aux véhicules téléguidés. Les deux activités demandent de contrôler une manette. L’avantage avec les téléguidés est que les jeunes seront à l’extérieur pour pratiquer cette activité, qu’ils pourront rencontrer d’autres gens et socialiser.

Le Club RCSI a pour désir tout d’abord de populariser cette activité, et après, s’il y a de l’intérêt, des courses ou tournois pourraient être organisés.

Pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur les activités du club, il est possible de consulter leur page Facebook, Club RCSI Téléguidé Sept-Îles. Les événements à la piste devraient se tenir jusqu’au mois d’octobre.

Des véhicules pouvant coûter plus de 1 000$

Ce loisir demande bien sûr d’investir dans un bon véhicule. On parle d’une dépense se situant environ entre 400-500$ pour un téléguidé qui est performant. On peut même aller jusque dans les milliers de dollars. Bien sûr, comme les vraies voitures, il est possible de les modifier et d’améliorer leur performance en achetant des pièces.

Seulement les téléguidés électriques sont acceptés à la piste du Club RCSI. Ceux à essence sont jugés trop bruyants, surtout avec un quartier résidentiel à proximité dans le secteur. Comme l’explique Stéphane Lavoie, passionné de ce loisir depuis plus de 25 ans, la performance des voitures téléguidées électriques s’est grandement améliorée depuis qu’il a commencé.

« À mes débuts, les batteries électriques étaient vides après quelques minutes. Maintenant, on peut avoir une autonomie d’au moins une heure », souligne M. Lavoie.

Partager cet article