Sept-Îles et Port-Cartier s’unissent contre la dévitalisation

Par Emy-Jane Déry 6:03 PM - 9 août 2021
Temps de lecture :
Hôtel de ville de Sept-Îles

Une ressource sera dédiée entièrement à la mise en place de mesures pour favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans la MRC de Sept-Rivières.

Comme partout au Québec, la pénurie de main-d’œuvre est un fléau dans la région. La dévitalisation du territoire aussi.

Les municipalités de Sept-Îles et Port-Cartier ont décidé de s’unir pour faire avancer les choses. Un mandat a donc été octroyé à la MRC de Sept-Rivières et une personne sera embauchée pour diriger à temps plein le dossier de l’attraction et de la rétention de main-d’œuvre, a-t-il été confirmé à la séance du conseil municipal de Sept-Îles, lundi soir.

« On a décidé de mieux s’organiser pour parler de démographie. Il ne faut pas travailler en silo un peu partout », a dit Réjean Porlier, maire de Sept-Îles.

Il y avait déjà un comité en place sur la question, mais il semble que ce n’était pas suffisant.

« On a un comité, mais quand on sort de là, qui a le lead de faire avancer les choses », a questionné M. Porlier.  « Cette personne aura un plan d’action s’assurera d’un suivi et qu’on avance », a-t-il expliqué.

Éléments clés

Plusieurs éléments clés pour régler la problématique ont déjà été identifiés. La diplomation en fait partie. On aimerait développer des formations exclusives sur le territoire pour que les jeunes restent et que d’autres de l’extérieur viennent s’établir.

Le transport est un incontournable, avec notamment le prolongement de la route 138 et la mise en place de la coopérative d’aviation TREQ. Le développement d’une zone d’innovation, pour qu’il y ait davantage de projets de recherche qui se fassent sur place, a aussi été mentionné.

Le logement abordable et la création de places en garderie figurent également sur la liste.

« On veut aussi aider les petites entreprises qui n’ont pas les mêmes moyens que les grandes industries pour faire du recrutement de personnel », a dit le maire de Port-Cartier, Alain Thibault.

Les entreprises devraient d’ailleurs être invitées à partager leur besoin avec cette nouvelle ressource qui mettra en place une banque d’information pour que les besoins soient précisés.

Partager cet article