ITUM demande à ses membres d’être vigilants face au variant Delta

Par Emy-Jane Déry 3:20 PM - 5 août 2021
Temps de lecture :

Le Conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam demande aux membres d’appliquer rigoureusement les consignes sanitaires en vigueur, devant la menace de prolifération du variant Delta de la COVID-19 qui touche désormais les communautés autochtones du Québec.

ITUM et son Comité des mesures d’urgence (CMU) font valoir que bien que les paliers soient verts en ce moment dans la province, le variant Delta représente la majorité des cas au pays, selon les autorités de santé publique.

« Ce variant étant plus contagieux, il constitue une menace importante, considérant qu’il aurait des effets plus graves que les autres variants », indique ITUM dans un communiqué publié jeudi.

Les personnes non vaccinées qui contractent le virus sont également plus à risque de complications et d’hospitalisation, ajoute le Conseil.

Il estime que la proximité de certaines communautés autochtones avec les villes et agglomérations accentue inévitablement les risques de propagation du virus de la COVID-19 et de ses variants.

« En ce sens, Uashat mak Mani-utenam et Sept-Îles ne font pas exception et les risques de contamination de nos membres sont réels », est-il souligné.

ITUM rappelle à ses membres qu’il n’est pas obligatoire, mais souhaitable que les membres de la communauté et visiteurs communiquent leurs déplacements au service d’appel d’infirmière Covid pour être accompagnés au niveau des mesures sanitaires.

Il est possible de faire des tests de dépistage à la clinique trois demi-journées par semaine. Finalement, ITUM recommande fortement la deuxième dose du vaccin.

« C’est le moyen le plus sûr de protéger la communauté et d’éviter une quatrième vague de la pandémie. »

Partager cet article