Déversement dans la baie : l’Environnement parle d’un impact « limité »

Par Emy-Jane Déry 9:47 AM - 4 août 2021
Temps de lecture :

Photo Richard Boucher

Le ministère de l’Environnement estime qu’en raison du fort pouvoir de dilution du fleuve, l’impact sur l’environnement du déversement des eaux usées de Sept-Îles directement dans la baie est limité.

Environ 625 m³ d’eaux usées à l’heure s’écoule directement dans la baie de Sept-Îles depuis lundi, suite au bris d’une conduite de refoulement d’égout sanitaire qui empêche le traitement des eaux de la municipalité.

« Considérant le fort pouvoir de dilution du fleuve, l’impact à l’environnement et sur les autres municipalités est limité », a fait savoir par courriel, Caroline Cloutier, relationniste au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Un intervenant d’Urgence-Environnement s’est rendu sur les lieux suite au signalement de la Ville de Sept-Îles. Il assurera une présence quotidienne jusqu’à la fin des travaux de remplacement de la conduite.

« L’intervenant d’Urgence-Environnement s’assure également qu’il n’y ait pas de flottants à la surface de l’eau ou sur les rives », a précisé Mme Cloutier.

La municipalité fournit un rapport quotidien au ministère. Les travaux de réparation devraient commencer mercredi.

« Le Ministère s’assure que la Ville met tous les efforts requis pour obtenir les pièces de remplacement rapidement et que les travaux de réparation soient effectués dans les meilleurs délais », a indiqué le MELCC.

Partager cet article