Les travaux publics de la Ville de Sept-Îles sont « inquiets »

Par Emy-Jane Déry 2:40 PM - 3 août 2021
Temps de lecture :

Les équipes des travaux publics creusaient sur la rue Brochu mardi, afin d’atteindre le tuyau brisé.

Le bris d’une conduite de refoulement d’égout sanitaire inquiète les travaux publics qui craignent de découvrir une mauvaise surprise lors de l’inspection de la structure.

Le bris survenu lundi entraîne le déversement des eaux usées directement dans la baie des Sept Îles. C’est donc de dire que l’eau utilisée dans les résidences septiliennes s’y écoule directement, sans traitement, à raison de 625 m³ à l’heure.

« Il n’y a pas d’autres solutions. On ne pourrait pas poser un autre tuyau qui ne servirait pratiquement jamais à grands frais », a expliqué le directeur des travaux publics de la Ville de Sept-Îles, Michel Tardif. « Si on ferme les pompes, ce qui serait catastrophique, c’est que toutes les maisons de Sept-Îles subiraient des refoulements et flotteraient dans la merde dans leur sous-sol », a-t-il illustré.  

Le ministère de l’Environnement est au courant de la situation et n’a pas encore répondu à notre demande d’entrevue.

Un deuxième en peu de temps

Il s’agit du second bris en moins d’un an sur la même conduite, ce qui est anormal pour les travaux publics. Le tuyau en question a été installé en 1996 et devrait avoir une durée de vie d’environ 50 ans.

« Avoir le même genre de bris rapproché, c’est inquiétant. Ce n’est pas normal qu’il se brise ou s’use si rapidement », a affirmé M. Tardif.

Lors du premier bris, en octobre 2020, on avait soupçonné l’usure prématurée d’une section de tuyau. Les tuyaux voisins semblaient sains.

Mardi, en début d’après-midi, les équipes qui s’affairent 24h sur 24 à la réparation n’avaient pas encore réussi à se rendre jusqu’au tuyau pour l’inspecter et tenter de comprendre.

Une des hypothèses est que la pose aurait pu être faite d’une mauvaise manière à l’époque, entraînant l’usure prématurée de l’installation.

« Je souhaite que nous n’ayons pas de surprise qui fera en sorte qu’on va devoir s’embarquer dans un projet d’envergure pour tout le remplacer », a dit le directeur des travaux publics.

De tels travaux pourraient représenter des dépenses se chiffrant dans les millions de dollars. Le tuyau en question relie la station de pompage aux étangs aérés. Il fait près de 4 km de long.

Partager cet article