Alex Vigneault termine 8e à la finale des CrossFit Games 2021

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:17 PM - 2 août 2021
Temps de lecture :

Photo : Crossfit Mayhem

Le Cayen d’origine, maintenant Septilien, Alex Vigneault, a obtenu la 8e place lors des CrossFit Games 2021.

La compétition s’est déroulée du 27 juillet au 1er août à Madison, ville située dans l’état américain du Wisconsin.

Une huitième place mondiale est le meilleur résultat en carrière pour Alex Vigneault. Il s’agissait de sa quatrième participation au CrossFit Games 2021.

L’athlète se dit particulièrement fier de ce résultat avec le contexte dans lequel il a évolué au cours des derniers mois.

« J’ai dû concilier mon entraînement avec le travail et avec l’arrivée de ma petite fille. Pour un athlète, ce n’est pas le contexte idéal, mais j’ai trouvé la bonne façon pour combiner le tout», affirme celui qui est policier pour la Sûreté du Québec.

Signe des plus encourageants pour Alex, lors du début de la dernière journée de la compétition, il occupait la quatrième position au classement général. Pour lui, cela démontre que dans le futur, il peut aspirer à une place sur le podium.

« Quand on arrive à compétitionner avec les meilleurs au monde, c’est motivant pour la suite des choses », souligne Alex Vigneault.

« J’ai pu constater lors de certaines épreuves que j’avais certaines faiblesses. Maintenant que je les connais, il faut que je les corrige et si j’y arrive, c’est certain que je vais pouvoir viser un podium dans le futur », ajoute-t-il.

Prendre part aux CrossFit Games est un défi physique important pour les athlètes.

Comme l’affirme Alex Vigneault, les téléspectateurs ne voient que les épreuves, mais il y a plus.

Il faut se réchauffer avant chaque épreuve pour effectuer la tâche. Ça veut donc dire que s’il y a cinq épreuves dans une journée, on a cinq réchauffements à faire. De plus, on a peu de temps de repos entre chaque épreuve. Voilà pourquoi le soir, il est vraiment important d’avoir une bonne routine de récupération pour être prêt le lendemain », explique M. Vigneault.

Une expérience unique

Alex Vigneault a effectué sa demi-finale à Havre-Saint-Pierre dans le garage de ses parents, pandémie oblige. L’expérience fut bien différente pour la finale des CrossFit Games 2021. Il s’est retrouvé devant une foule de quelques milliers de spectateurs.

« L’effet de la foule qu’on ressentait en dedans de l’arène intérieure était malade. Oui, on fait les mêmes exercices qu’à la maison, mais on a des milliers de personnes qui crient et qui nous encouragent », affirme Alex.

Pour la suite des choses, il compte s’accorder un peu de repos avant de recommencer sa préparation pour la saison 2022.

Partager cet article