IOC abaissera le niveau du bassin de la Sainte-Marguerite

Par Emy-Jane Déry 2:30 PM - 30 juillet 2021
Temps de lecture :

Le barrage SM2. Photo courtoisie

La Compagnie minière IOC abaissera le niveau d’eau du bassin de la Sainte-Marguerite afin d’effectuer d’importants travaux d’entretien au barrage.

L’enrochement des digues du barrage doit être en partie refait.

« Ce sont des travaux qui doivent absolument être faits à ce stade-ci, pour des raisons de sécurité », a dit Simon Letendre, directeur des relations avec les médias chez Rio Tinto.

Le niveau du réservoir sera descendu de 1,3 mètre par rapport aux conditions normales d’opérations estivales, a fait savoir la minière.

Les opérations sont planifiées entre le 15 août et le 6 septembre.

Le niveau de l’eau sera à 56,25 mètres pendant au moins deux semaines.

Plusieurs villégiateurs sont installés dans le secteur.

« Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de mettre votre quai et vos embarcations en lieu sûr avant cette période », a avisé IOC.

Depuis janvier, la minière assure avoir mené plusieurs consultations auprès des parties prenantes du secteur pour limiter les impacts des travaux pour les utilisateurs. Elle a entre autres consulté la Zec Matimek, les Innus et Hydro-Québec. L’entreprise dit avoir tenu compte des contraintes telles que la fraie du brochet et la saison de la chasse.

IOC s’est aussi engagé à participer financièrement au prolongement de la rampe de mise à l’eau de la Zec Matimek. Elle n’a pas pu préciser le montant, affirmant qu’il s’agit toutefois d’une participation de « plusieurs milliers de dollars ».

« En diminuant le niveau de l’eau, ça nous donne les conditions pour pouvoir faire le prolongement de la rampe. On s’est dit qu’on allait profiter de cette occasion pour faire les travaux et faire un legs à la Zec Matimek duquel les utilisateurs pourront profiter pendant plusieurs années », a expliqué M. Letendre.

Partager cet article