Port-Cartier, futur Village-relais

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:29 AM - 26 juillet 2021
Temps de lecture :

Port-Cartier pourrait devenir le cinquième Village-relais de la Côte-Nord.

C’est que la ville de 6 500 habitants a reçu l’autorisation du ministre des Transports pour déposer un dossier de candidature.

Pour devenir un Village-relais, il y a des critères de bases à respecter. On parle d’avoir accès à des restaurants, de ravitaillement dans une station d’essence, du stationnement et des toilettes publiques.

Il y a aussi des services complémentaires qui sont offerts dans les Villages-relais comme des bornes de recharge pour les voitures électriques.

Voilà pourquoi la candidature de Port-Cartier est si intéressante pour devenir un Village-relais, selon Line Bordage, Conseillère, tourisme et relations avec le milieu pour la Ville. C’est qu’elle respecte déjà tous les critères.

Preuve de la force de la candidature de la Ville de Port-Cartier, c’est la Fédération des Villages-relais du Québec qui a approché la municipalité pour qu’elle se présente.

À partir de maintenant, la Ville doit préparer un cahier de charge démontrant qu’elle peut être un Village-relais.

« Il faudra aller à la rencontre des commerçants pour obtenir des garanties en termes de services qu’ils peuvent offrir. Devenir un Village-relais, c’est un engagement de la municipalité, mais aussi de la communauté », explique Line Bordage.

Monter un tel dossier prendra plus d’un an à préparer.

« Le fait de devenir un Village-relais va offrir une grande visibilité au niveau touristique à Port-Cartier. C’est vraiment une belle opportunité pour nous d’appartenir à cette famille », conclut Mme Bordage.

Promenade du P’tit Quai. Photo courtoisie

Port-Cartier, un choix évident

Martin Saindon est chargé de projet pour la Fédération des Villages-Relais du Québec. Il a travaillé sur le dossier de Port-Cartier.

La candidature est intéressante, selon M. Saindon, en raison de l’emplacement de la ville. Elle est située  sur un axe routier important, la route 138. De plus,  il n’y a pas d’autre Village-relais sur une grande distance, autant à l’est qu’à l’ouest.

Village-relais, de nombreux avantages

Le chargé de projet souligne que devenir un Village-Relais a une grande valeur.

« Nous, à la fédération, on offre plusieurs services aux communautés qui sont des Villages-relais. Il y a des  campagnes publicitaires nationales qui sont organisées avec le ministère des Transports du Québec pour faire rayonner les  communautés membres », affirme Martin Saindon.

Pour illustrer l’impact que peut donner la désignation Village-Relais, les municipalités ayant ce titre ont été priorisées pour l’implantation des bornes électriques.

De plus, les guichets automatiques dans les caisses Desjardins situés dans les Villages-Relais n’ont pas été retirés parce qu’ils sont considérés comme un service de base.

Partager cet article