Des filles s’adonnent au baseball à Havre-Saint-Pierre

Par Sylvain Turcotte 9:30 AM - 23 juillet 2021
Temps de lecture :

Les filles de 9, 10 et 11 ans de l’Association de baseball amateur de Havre-Saint-Pierre ont du plaisir à jouer ensemble. Photo courtoisie

L’Association du baseball amateur de Havre-Saint-Pierre s’apprête à recevoir de la visite, celle des équipes atome et moustique de Sept-Îles, pour une série de matchs amicaux cette fin de semaine.

L’été de baseball se déroule bien en Minganie, particulièrement chez les catégories des plus jeunes, l’atome et le moustique.

« Les plus jeunes avaient hâte de fréquenter leurs amis et de faire du sport », soutient le président Stéphane Gallant.

L’Association compte près de 80 jeunes, une dizaine de moins qu’en 2019.

Havre-Saint-Pierre ne compte pas d’équipes dans le pee-wee (M13) et dans le bantam, en raison du manque de jeunes, mais aussi d’entraîneurs. Quelques-uns de ses joueurs se sont cependant tournés vers Sept-Îles et Baie-Comeau pour poursuivre la pratique de leur sport.

Au féminin

Le portrait de l’Association du baseball amateur de Havre-Saint-Pierre est toutefois fort intéressant chez la gent féminine. Elle compte une équipe atome/moustique, regroupant treize filles de 9, 10 et 11 ans.

« Elles jouent dans un esprit amical et elles ont du plaisir », ajoute M. Gallant. Dès qu’une nouvelle venait essayer le baseball, l’intérêt pour continuer y était.

« On espère pouvoir garder la même formule et que ça soit grandissant ».

De la visite

Le terrain de baseball près de l’aréna Denis-Perron sera occupé par une série de matchs cette fin de semaine. Samedi, ce sont les équipes atome de Sept-Îles qui affronteront celles de Havre-Saint-Pierre de la même catégorie. Dimanche, ce sera au tour des moustiques.

L’Association de Havre-Saint-Pierre aurait bien aimé recevoir les formations de Baie-Comeau, mais avec l’achalandage touristique, les hébergements affichent complet depuis quelques mois déjà.

Par ailleurs, Stéphane Gallant a indiqué que l’Association était en pourparlers avec la municipalité pour que le terrain synthétique devienne le deuxième terrain de baseball à Havre-Saint-Pierre, comme c’est le cas à Baie-Comeau.

L’ajout d’un deuxième terrain pourrait susciter l’intérêt chez d’autres jeunes avec plus d’heures d’activités.

Partager cet article