Le pickleball gagne en popularité

Par Sylvain Turcotte 8:30 AM - 22 juillet 2021
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles a ligné les terrain de tennis du parc Steve-Duchesne pour que le pickleball puisse y être pratiqué cet été. Pour 2022, des surfaces exclusives à ce sport pourraient être érigées derrière l’école Manikoutai. Photo courtoisie

Le pickleball est un sport en émergence au Québec, particulièrement chez les personnes âgées. Cette tendance pourrait changer alors que ce sport est accessible et facile d’apprentissage.

La Ville de Sept-Îles veut suivre la tendance et pour se faire elle a ligné des terrains pour le pickleball au parc Steve-Duchesne sur les surfaces de tennis. Des terrains exclusivement pour ce sport figurent dans les plans pour l’été 2022 derrière l’école Manikoutai.

Le pickeball, c’est un sport qui se veut un mixte entre le tennis par ses mouvements, le badminton pour la dimension de la surface de jeu (20’ x 44’), le tennis de table pour la raquette à surface rigide et le racquetball pour la dimension de la raquette.

La balle, trouée et un peu plus grosse que celle de tennis, part rapidement, mais elle ralentit. La dynamique est différente en match et les joueurs sont appelés à travailler leurs réflexes. La plupart du temps les parties se jouent en double.

« Ce sport se distingue par sa grande accessibilité et sa facilité d’apprentissage », a souligné, en entrevue, le coordonnateur de la Fédération québécoise de pickeball, Sébastien Gilbert-Corlay.

Il soutient qu’en cinq minutes les nouveaux adeptes peuvent comprendre les règles du jeu.

Comme il se joue sur un terrain plus petit que celui de tennis, il est moins exigeant physiquement. « On peut aller chercher la bale plus facilement ».

Renverser la tendance

Quand on disait d’entrée de jeu que le pickleball touche davantage les personnes âgées, la moyenne d’âge des joueurs de la Fédération, qui compte 5 000 membres, est de 63 ans.

« C’est très populaire chez les personnes qui veulent rester actives. Les sports en émergence sont associés aux jeunes, mais là c’est l’inverse. On va travailler pour développer des programmes jeunesse et attirer ceux et celles qui ne sont pas des sportifs dans l’âme », a mentionné M. Gilbert-Corlay.

Le coordonnateur a indiqué que c’est Marcel Lemieux qui a apporté le pickleball au Québec il y a dix ans, sport fort populaire aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur le pickleball avant de vous retrouver sur le terrain, visitez le www.pickleballquebec.com ou visionnez des vidéos sur YouTube.

Partager cet article