Le hockey recommence

Par Sylvain Turcotte 6:55 PM - 20 juillet 2021
Temps de lecture :

Dans quelques jours, il y aura des hockeyeurs sur la glace de l’aréna Conrad-Parent de Sept-Îles avec l’école de hockey Carbonneau/Duchesne/Dykhuis qui est au calendrier du 26 au 30 juillet. Photo courtoisie

Les adeptes de notre sport national d’hiver retrouveront « enfin » la glace dans les prochains jours. Trois écoles de hockey sont à l’horaire sur l’est de la Côte-Nord, à commencer par l’école de hockey Carbonneau/Duchesne/Dykhuis de Sept-Îles qui s’ouvre le dimanche 26 juillet.

Ce sont 75 hockeyeurs, répartis en trois groupes (atome, pee-wee et relève) qui fouleront la patinoire de l’aréna Conrad-Parent dès lundi, et ce jusqu’au 30 juillet.

Des entraînements hors glace sont aussi à la programmation pour la semaine.

Dans le personnel d’instructeur, on retrouve notamment comme invités Pierrick Dubé, qui a récemment été échangé au Drakkar de Baie-Comeau, ainsi que Francis St-Louis, un ancien de la Ligue Junior AAA du Québec.

Le Septilien Louis-Philippe Canuel, entraîneur-chef des Nord-Côtiers M15-AAA Relève, sera le grand responsable des entraînements sur glace.

« On a vraiment hâte de commencer. Toute l’équipe est fébrile », a mentionné Tommy Lapierre, co-responsable de l’école de hockey Carbonneau/Duchesne/Dykhuis en compagnie d’Alexandre Thibault.

Le coup d’envoi de l’édition 2021 sera donné avec la rencontre des parents dimanche, traditionnelle rencontre qui se déroulera cependant virtuellement cette année sur Facebook.

École de hockey Jourdain-André-Pinette

2021 sera la bonne pour l’école de hockey Jourdain-André-Pinette. La première édition, qui devait se tenir l’an dernier, se déroulera du 9 au 13 août prochain.

Le trio originaire de Uashat mak Mani-utenam, Adam Jourdain, Napessis André et Yoan Pinette, qui ont déjà évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, pourra profiter d’un appui de taille. La Compagnie minière IOC apporte une contribution financière de 10 000$.

« Soutenir l’accessibilité à l’activité physique des jeunes de la communauté de Uashat mak Mani-utenam s’inscrit dans nos engagements à soutenir la santé et le bien-être de nos communautés tout en prônant des valeurs d’inclusion », mentionne José Riopel, directeur général Chemin de fer, port et Énergie chez Rio Tinto IOC.

« La transmission d’un savoir-faire 100% autochtone par les trois anciens joueurs de la LHJMQ de la communauté représente une occasion importante d’inspirer ces jeunes en apprenant de l’expérience de ces trois modèles », renchérit-il.

Les trois hommes de l’école de hockey Jourdain-André-Pinette, Adam, Napessis et Yoan, pourront ainsi atteindre leur but.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir une école de hockey abordable pour les jeunes de notre communauté, grâce à la collaboration de précieux commanditaires comme IOC. Nous sommes impatients de transmettre notre passion pour le sport à notre jeunesse. C’est une fierté pour chacun de nous de contribuer à la prise en charge de l’école de hockey par des talents de notre communauté », ont-ils laissé savoir.

Académie de hockey de Port-Cartier

L’Académie de Hockey de Port-Cartier retournera sur la glace du 16 au 20 août prochain pour sa huitième édition.
À un peu moins d’un mois de l’événement, les places commencent à se faire rares dans les différents groupes (MAHG-Novice/Atome/Pee-wee/Bantam-Midget).

« Nous invitons quand même les parents intéressés à inscrire leurs enfants, même si le groupe est complet. Mieux vaut être premier ou deuxième sur la liste d’attente que dixième. Il va peut-être avoir des annulations de dernière minute ou des ajouts si la situation le permet », mentionne le coordonnateur Nicolas Mayrand.

Ce dernier suggère fortement aux jeunes du bantam et du midget de s’inscrire afin de préparer leur saison 2021-2022.

« Le programme pour les joueurs de cette catégorie est très intense et il permet de travailler une multitude de facettes du joueur de hockey. C’est une excellente occasion de se préparer en vue d’un camp d’entraînement ».

Les participants à l’Académie auront droit au quotidien à deux heures sur glace, un entraînement hors-glace de 50 minutes et un sport d’équipes autre que le hockey de la même durée, en plus des activités libres comme le tennis de table et le baby-foot.

Encore cette année, l’Académie accueillera Mathieu Dugas de Hockey Passion, entraîneur qualifié et passionné qui prend son travail très au sérieux.

Parmi la vingtaine de membres du personnel d’encadrement, plusieurs ont joué midget AAA, Junior majeur, Junior AAA, collégial, universitaire canadien et américain. D’autre sont des entraîneurs au niveau AAA, BB, A, Novice et MAHG.

Pour en savoir plus : Facebook Académie de Hockey de Port-Cartier

Partager cet article