La Corporation du Port de Havre-Saint-Pierre veut favoriser un lien interrives

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:00 AM - 16 juillet 2021
Temps de lecture :

Photo courtoisie

La Corporation du Port de Havre-Saint-Pierre a récemment mis en place sa planification stratégique. L’organisme à but non lucratif souhaite notamment s’impliquer plus activement dans le projet de lien interrives.

Sans surprise, la pandémie a frappé de plein fouet la corporation du Port de Havre-Saint-Pierre. Une grande partie de leur revenu provient des croisières internationales.

« Avec la pandémie, on a vraiment réalisé qu’on avait besoin de diversification dans nos activités. On devait alors mener un travail de réflexion si on voulait assurer la pérennité de l’organisation », indique la directrice générale du Port de Havre-Saint-Pierre, Odessa Thériault.

La corporation a donc entrepris une réflexion au cours des derniers mois qui a finalement mené à l’élaboration d’une planification stratégique.

Le fruit de cette réflexion veut faire du Port de la plus grande municipalité de la Minganie, un pilier pour le développement régional et un outil de fierté.

Pour ce qui est de la diversification des activités du Port, le projet de lien interrives entre la Minganie, l’île d’Anticosti et la Gaspésie a été identifié.

« On a pris la décision de reprendre ce projet et de le retravailler. On est entré en discussion avec les différents partenaires. C’est un projet d’envergure qui pourrait être structurant pour la région et qui est axé sur le développement économique de la région », explique la directrice générale du Port.

Croisières internationales

Parmi les objectifs établis, il y a évident une place importante pour les croisières internationales. La Corporation souhaite augmenter l’achalandage des croisières internationales et ainsi augmenter le rayonnement international de Havre-Saint-Pierre.

Pour atteindre cet objectif, le Port de Havre-Saint-Pierre compte collaborer avec la municipalité et les partenaires pour rendre la destination encore plus attrayante pour les touristes et les visiteurs.

« C’est un secteur d’activité extrêmement important pour le port de Havre-Saint-Pierre. On va continuer à mettre les efforts nécessaires pour attirer de nouveaux clients, s’assurer que les clients qui viennent déjà continus à venir», dit Mme Thériault.

Des possibilités d’agrandissement

Dans la planification stratégique adoptée par le Port de Havre-Saint-Pierre, l’avenir des infrastructures y occupe une grande place. La directrice générale, Odessa Thériault, précise que le port est en bon état, surtout que pour accueillir des croisières, des mesures de sécurité strictes doivent être respectées. La réflexion sur les infrastructures porte avant tout sur la possibilité d’agrandir le Port de Havre-Saint-Pierre.

En temps normal, le Port accueille les bateaux de croisières, le Bella Desgagnés, les bateaux de pêches et de plaisance. Il y a aussi le terminal pour les navires miniers de Rio Tinto Fer et Titane juste à côté du port. Tout cela peut créer des conflits d’usage.

« On veut être en mesure de se développer. Donc, si on parle d’un projet de lien interrives, il va falloir agrandir et adapter nos infrastructures », affirme Mme Thériault.

Partager cet article