Des travaux de recharge de sable sur la flèche littorale de Uashat à l’automne

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:32 PM - 16 juillet 2021
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Des travaux de recharge de sable auront lieu cet automne pour protéger la flèche littorale de Uashat.

Durant les deux à trois semaines du déroulement des travaux, les citoyens sont invités à éviter le secteur en raison de la présence de machinerie lourde.

Les travaux sont rendus nécessaires par la dégradation de la flèche littorale. Elle est suivie par le laboratoire de dynamique et de gestion des zones côtières de l’UQAR qui y observe de l’érosion. Ce phénomène entraîne un rétrécissement d’une portion de la flèche et une perte de végétation.

Cynthia Thibault, chargé de projet pour le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, explique que ce lieu sert notamment d’habitat de fraie pour le capelan.

Elle ajoute que « la flèche littorale protège le marais et une partie de la communauté de Uashat contre l’érosion côtière ».

En plus de la recharge de sable qui se déroulera cet automne, il y aura plantation d’élyme des sables au printemps 2022.

Après la plage de Val-Marguerite et le secteur Grand-Ruisseau à Port-Cartier, la flèche littorale de Uashat est le troisième site ciblé par le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe dans le cadre de son projet « Suivi et restauration de l’habitat de fraie du capelan ».

Le projet est financé par le Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada. Le Port de Sept-Îles et le gouvernement du Québec financent également le projet.

Partager cet article