Construction : près de 2 400 travailleurs de la Côte-Nord en vacances

Par Charlotte Paquet 11:19 AM - 16 juillet 2021
Temps de lecture :

Les vacances de la construction commencent ce vendredi après-midi au Québec. Sur la Côte-Nord, ils seront près de 2 400 à en profiter au cours des deux prochaines semaines. Photo CSD construction

Les travailleurs de l’industrie de la construction rangeront leurs outils pour deux semaines de vacances à compter de la fin de journée de ce vendredi. Sur la Côte-Nord, ils sont près de 2 400 qui en bénéficieront.

Officiellement, les vacances de la construction, l’expression consacrée, s’amorcent à 0h01 le 18 juillet pour se terminer à 24 h le 31 juillet.

La Commission de la construction du Québec a envoyé aux salariés de l’industrie 2 393 chèques représentant 8 203 177 $. Cette somme est versée à titre d’indemnités de congés annuels obligatoires, mais aussi de jours fériés chômés.

Par rapport à 2020, moins de travailleurs se qualifient cette année pour ces vacances estivales. Ils étaient 2 632 il y a un an.

Par conséquent, la valeur des chèques émis est également plus basse cette année. Elle s’élevait à 9 268 456 $ en 2020.

Rappelons que la CCQ transmet les payes de vacances aux travailleurs deux fois par année, à la fin de juin et à la fin de novembre. Les montants proviennent des versements mensuels qui lui sont faits par les employeurs et prévus aux conventions collectives.

Les indemnités représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail.

Si les chantiers doivent obligatoirement fermer pendant les deux périodes de vacances annuelles, des ententes peuvent intervenir entre les employeurs et les salariés pour certains chantiers.

C’est notamment le cas pour les travaux d’entretien, de réparation, de modification, de rénovation ou d’urgence; de travaux relatifs à la construction résidentielle légère et neuve; et certains types de travaux prévus dans les secteurs du génie civil et la voirie.

À lire également

Plus payant vendre du café qu’être éducatrice en CPE

La Corporation du Port de Havre-Saint-Pierre veut favoriser un lien interrives

Les ventes de maisons bondissent sur la Côte-Nord au deuxième trimestre

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord