Célébration des 125 ans de l’achat de l’île d’Anticosti par Henri Menier

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :
Anticosti
La municipalité d’Anticosti demande l’aide du public en démarrant une campagne de sociofinancement pour sa candidature à l’UNESCO.

Anticosti.

C’est le samedi 17 juillet que se tiendra l’activité principale des célébrations commémorant le 125e anniversaire de l’achat de l’île d’Anticosti par Henri Menier.

C’est sous le thème « Tenons le phare, fiers insulaire », que le comité organisateur a organisé des activités pour commémorer cet événement important dans l’histoire de l’île d’Anticosti.

C’est en 1895 qu’Henri Menier, membre d’une riche famille de chocolatiers français, achète l’île. M. Menier investira des sommes impressionnantes pour tenter de développer l’île d’Anticosti.

La date du 17 juillet a été retenue parce qu’il s’agit du samedi le plus proche de la date de naissance d’Henri Menier, soit le 14 juillet.

Lors de cette journée, un pique-nique sera organisées sur le site du château de Menier.

Plusieurs activités seront organisés durant cette journée. Il y aura notamment un rallye historique qui prendra environ une heure à réaliser.

Durant l’heure du midi, moment où les gens pourront manger, une bière brassée spécialement pour l’événement par la Microbrasserie St-Pancrase sera dévoilée. Les gens pourront la déguster.

Des rafraîchissements seront disponibles sur place. Un gros gâteau sera également préparé pour l’occasion.

Durant le pique-nique, il y aura des sketches qui se dérouleront. Ceux-ci relateront certaines anecdotes historiques relié à l’île d’Anticosti.

La journée se terminera avec une prestation musicale de Salut Lawrence, un groupe hommage au chansonnier Lawrence Lepage.

Danièle Morin, membre du comité organisateur du 125e anniversaire, espère que cette journée du 17 juillet permettra de rassembler les gens après une année difficile.

« C’est bon de mousser notre fierté. Après la pandémie, tout le monde a le goût de se rassembler », affirme Danièle Morin.

Partager cet article