Un Répertoire d’équipements adaptés pour le loisir et le sport sur la Côte-Nord est maintenant disponible

Par Josianne Bérubé 10:19 AM - 12 juillet 2021
Temps de lecture :

Céline Archambault, agente de développement à l’ARLPHCN, tient le Répertoire d’équipements adaptés pour le loisir et le sport sur la Côte-Nord que vient de lancer l’organisme.

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord (ARLPHCN) lance le Répertoire d’équipements adaptés pour le loisir et le sport sur la Côte-Nord.

Le répertoire contient les lieux où des équipements adaptés aux personnes vivant avec un handicap sont disponibles pour qu’elles puissent faire des loisirs et du sport, les organismes qui prêtent gratuitement ou à moindre coût du matériel adapté ainsi que le matériel dont ils disposent et qu’ils acceptent de prêter.

Pour l’instant, on y retrouve les équipements adaptés qui peuvent être prêtés par l’ARLPHCN, le Centre de santé et services sociaux de la Côte-Nord dans le secteur de Baie-Comeau, du Salon de quilles Laflèche, de l’Association septilienne de loisir, sport et culture des personnes vivant avec un handicap, du Module d’épanouissement à la vie de Sept-Îles et Explos-Nature. Il y a aussi les lieux de la Ville de Baie-Comeau et de Port-Cartier qui sont munis de matériel adapté.

Pour chacun des organismes communautaires, organisations ou municipalités présents dans le répertoire de 16 pages, plusieurs informations y sont fournies. Il s’agit des coordonnées, du nom de la personne qui est responsable de la réservation de matériel, le matériel adapté dont ils disposent, la quantité ainsi qu’une image de l’équipement et un saviez-vous que? pour la majorité d’entre eux.

Selon Céline Archambault, agente de développement à l’ARLPHCN, ça peut, entre autres, créer un sentiment de solidarité entre les membres et les aider à prévoir des projets d’activités qui vont en plus leur coûter moins cher.

« Nous, ce qu’on pense, c’est que ça va aussi créer un sentiment de solidarité entre nos organismes, parce que, par exemple, un organisme qui est aux Bergeronnes et un organisme qui est aux Escoumins, qui parfois se visitent et font des activités ensemble. C’est sûr qu’en temps de COVID ça a été diminué tout ça, mais ça reprend tranquillement.

« C’est certain qu’en sachant qu’un et l’autre a du matériel, tout ça, ça va créer ce besoin-là, enchaîne-t-elle. Si jamais ils veulent, par exemple, initier une petite ligue de hockey et jouer ensemble, à ce moment-là, ils savent que le matériel est disponible à un certain endroit et peuvent se l’emprunter. C’est un beau réseau d’échange. Quand on dit donner au suivant, là c’est prêter au suivant », indique Mme Archambault.

Cette idée de répertoire mijote depuis environ deux ans. Par contre, le travail a commencé il y a environ un an. L’association a profité du temps d’arrêt des activités organisées causé par la pandémie pour y travailler. Le projet est inspiré d’un ouvrage du même genre fait par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Répertoire d’équipements adaptés pour le loisir et le sport sur la Côte-Nord évoluera, au fil du temps, au gré des nouvelles entités qui voudront en faire partie.

Avec le répertoire, l’ARLPHCN veut aussi encourager les gens qui ont un handicap à adopter de saines habitudes de vie en bougeant, en faisant des activités en plein air et en diversifiant leurs loisirs ainsi que rendre le plus accessible possible le sport, le loisir et le plein air sur la Côte-Nord aux personnes qui ont un handicap.

Le répertoire sera diffusé auprès de ses membres et ensuite, l’ARLPHCN le fera connaître à ses partenaires. Il est possible de télécharger et consulter le répertoire sur le site Internet de l’ARLPHCN.

Si les gens veulent emprunter de l’équipement adapté, ils doivent, entre autres, remplir le formulaire de prêt, le signer et contacter l’organisme afin de convenir d’un moment pour aller chercher le matériel.

Partager cet article