Le chemin du Lac-Daigle est en “décrépitude”

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 8 juillet 2021
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles a effectué des travaux de réparation de la chaussée sur le chemin du Lac-Daigle au début du mois de juin.

Un simple passage en automobile sur le chemin du Lac-Daigle nous fait réaliser que celui-ci se trouve dans un état peu enviable et que des travaux sont plus que nécessaires.

La Ville de Sept-Îles est bien au courant que des travaux  devront être effectués pour réparer la chaussée dans ce secteur.

D’ailleurs, au début du mois de juin, une opération de réparation a eu lieu pour tenter de faire disparaître les nombreux nids de poule qui jalonnent le chemin.

Le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam, explique que l’état du chemin peut être
lié à l’augmentation du trafic lourd vers les carrières de sable. Ce type de transport endommage plus rapidement la chaussée.

«_Cette année, on a essayé de réparer ce qui était le plus évident à faire, mais c’est certain que dans le futur, il va falloir investir des sommes pour refaire des sections du chemin du Lac-Daigle_», affirme Patrick Gwilliam.

De plus, le directeur général indique que des discussions auront probablement lieu dans le futur, pour évaluer la possibilité de faire passer les véhicules lourds vers un autre chemin.

«_On évalue nos options à ce sujet, mais les discussions sont encore aux stades préliminaires pour voir si un autre chemin pourrait être utilisé pour le trafic lourd_», conclut Patrick Gwilliam.

Une partie du chemin du Lac-Daigle est sous la responsabilité de la MRC de Sept-Rivières. Depuis 2015, elle a investi plus d’un 1M$ pour l’entretien du réseau routier menant au lac Daigle.

Un lien important pour le lac Daigle

Les citoyens du lac Daigle, territoire faisant partie de la MRC de Sept-Rivières, doivent souvent emprunter ce chemin. Plusieurs le font tous les jours. Les résidents sont donc bien au courant de l’état du
chemin du Lac-Daigle.

« Je trouve que c’est un chemin qui est en décrépitude. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de véhicules lourds sur le chemin et celui-ci n’a pas été fait pour ça. Je trouve dommage qu’un chemin qui a été refait il y a une quinzaine d’années se retrouve dans un tel état », affirme Rémy Méthot.

Roberto Stéa, un autre résident du lac Daigle, dit : « Le chemin du Lac-Daigle est fini et c’est même tellement dangereux qu’à certains endroits on brise nos véhicules.»

«La Ville a fait des réparations dernièrement, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. À force
de passer sur le chemin, je connais exactement les endroits où il y a des trous », dit Claude Leblanc avec humour.

Le résident du secteur ajoute, « mais c’est certain que quelqu’un qui ne connaît pas le chemin
du Lac-Daigle doit être prudent. »

Partager cet article