Kuessipan sort dans les cinémas européens

Par Emy-Jane Déry 3:32 PM - 06 juillet 2021
Temps de lecture :

L’affiche du film Kuessipan a été conçue par l’artiste attikamek Meky Ottawa.

Le film de Myriam Verreault tourné à Uashat mak Mani-utenam en 2018 sera présenté dans 90 salles à travers l’Europe dès le 7 juillet.

Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse…pour ne nommer que ceux-ci. L’œuvre sera présentée dans les importantes villes de l’Hexagone. Uniquement à Paris, six salles afficheront Kuessipan.

Les écrans de la Belgique et de la Suisse française présenteront aussi le film. La Suisse allemande fera de même à partir du 12 août. Les Pays-Bas suivront dès le 23 septembre.

Rappelons que le film est également distribué aux États-Unis depuis la fin mars. Dans les festivals, le scénario de Naomi Fontaine et Myriam Verreault fait fureur.

Présenté au TIFF à Toronto dans la section « Discovery », Kuessipan a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film à Windsor, Moncton, Baie-Comeau, Annonay, Nashville et Amiens successivement.

Il a aussi obtenu les Mentions spéciales du jury au Festival international du film francophone de Namur, à Göteborg, à Vancouver et à Genève pour le Festival international des droits humains.

Il a récolté plus de 50 prix à l’international.

Les rôles principaux du film sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.  

Partager cet article