Le bateau de Frank Ferguson disparaîtra du paysage

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 29 juin 2021
Temps de lecture :

Étant pratiquement devenu une attraction à Sept-Îles, le bateau construit par Frank Ferguson sera déplacé.

Suite au décès de Frank Ferguson, en 2014, c’est Régis Bouchard qui a acheté le terrain et ce qui s’y
trouvait, de la succession de l’homme.

Rappelons que M. Ferguson a construit par lui-même un bateau sur ce terrain situé sur la rue de la Rive, à
Sept-Îles. Ledit bateau n’a jamais vogué sur les eaux.

Après plusieurs années à être resté au va-et-vient des intempéries, le navire sera déplacé. Il sera transporté dans un garage pour qu’on puisse y évaluer l’état dans lequel il est.

M. Bouchard explique qu’au cours des dernières années, le bateau a subi plusieurs dommages au niveau de la coque et que des fenêtres ont été brisés, résultat d’actes de vandalisme. De plus, il y a des infiltrations d’eau.

Au cours des prochaines semaines, le bateau sera inspecté pour connaître l’étendue des dégâts. Cela permettra à M. Bouchard de savoir s’il pourra flotter sur l’eau.

Suivant le résultat de cette analyse, il sera en mesure de décider s’il va de l’avant avec une réparation de ce navire. Régis Bouchard souhaite absolument trouver une fonction au bateau, peu importe dans quel état il sera.

« Si on réalise que le bateau ne peut être réparé, je voudrais lui trouver une autre utilité pour rendre hommage, d’une certaine façon, à M. Ferguson », affirme M. Bouchard.

« Je suis convaincu qu’il y a quelque chose à faire avec ce bateau. Ça pourrait même devenir une attraction touristique. Il serait dommage de le détruire.»

Dans le passé, la Ville de Sept-Îles avait demandé à M. Bouchard de nettoyer le terrain où se trouve
le bateau. C’est exactement ce qui se passe ces jours-ci. La résidence qui était présente sur le terrain a été démolie et le bateau sera déplacé pour se conformer aux directives de la Ville de Sept-Îles.

Régis Bouchard veut utiliser le terrain qui se trouve à proximité des plages pour
y construire une propriété privée.

Un bateau construit par un seul homme

Frank Ferguson a travaillé durant plus de 30 ans par lui-même pour construire un bateau sur le terrain de sa résidence située sur la rue de la Rive.

M. Ferguson a débuté la construction dans un garage de fortune. Régis Bouchard a connu Frank Ferguson. Il se souvient d’un homme qui était passionné et totalement investi dans son projet.

« Je me rappelle avoir voulu aider M. Ferguson une fois pour installer une pièce dans le bateau, mais il avait refusé mon aide. Il voulait absolument pouvoir dire qu’il avait construit ce bateau seul. »

Le bateau est d’une longueur d’environ 20 mètres.

Partager cet article