Nouveau contrat de travail de 3 ans chez Minerai de fer Québec

Par Emy-Jane Déry 11:27 AM - 25 juin 2021
Temps de lecture :

Les installations de minerai de fer Québec au lac Bloom. Photo archives

Les 465 travailleurs de Minerai de fer Québec qui travaillent à la Mine du Lac Bloom ont entériné l’entente de principe obtenue dans une proportion de 79%.

Le nouveau contrat de travail est d’une durée de trois ans. Déjà huit mois sont écoulés.

« On est très contents! Lors des dernières négociations en 2017, la compagnie venait tout juste d’annoncer un redémarrage, le contexte était moins bon », a rappelé Yves Lapierre, président de la section locale 9996.

Le Syndicat des Métallos assure avoir réussi à faire plusieurs gains au chapitre des conditions de travail et des aspects normatifs de la convention.  

Les salaires seront haussés de 10,15% sur trois ans et les contributions de l’employeur au régime de retraite à cotisations déterminées seront haussées. Le pourcentage de salaire pour les vacances a été bonifié et la procédure pour les prendre a été améliorée.

« Le moment était aujourd’hui beaucoup plus propice à cette négociation, alors que le prix du fer est bon », a mentionné M. Lapierre.

L’allocation pour le travail en zone nordique et les déplacements est majorée. Un montant est aussi alloué pour reconnaître la contribution des salariés au développement de Minerai de fer Québec.

Il a été convenu qu’un exercice d’étude conjointe des salaires sera effectué d’ici 2022, afin de revoir les classes salariales. Déjà, le nombre d’heures requis pour changer de classe salariale a été revu à la baisse.

Le comité de négociation a tenu 62 rencontres dans les sept derniers mois.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires