La première Bourse Kuessipan remise à une cinéaste de Nutashkuan

Par Maxim Villeneuve 11:20 AM - 22 juin 2021
Temps de lecture :

Jani Bellefleur-Kaltush. Photo Wapikoni

La première édition de la Bourse Kuessipan Fondation Québec Cinéma est remise à Jani Bellefleur-Kaltush, originaire de Nutashkuan, pour son projet La Grand’route. Cette bourse d’une valeur de 10 000$ sert à financer un projet de film d’un cinéaste autochtone ou allochtone résidant au Québec.

Le jury a choisi le projet de film de Mme Bellefleur-Kaltush parmi les six projets qui ont été soumis à ce premier appel. Le projet fut privilégié pour sa faisabilité et son enracinement dans le territoire du Québec.

Il raconte l’histoire de deux adolescents en 1996. L’une vit à Nutashkuan et l’autre arrive de Montréal par la route 138, qui se rend enfin jusqu’à la communauté.

Leur rencontre bascule leurs mondes et les confronte aux préjugés qu’a chacun de leurs groupes identitaires. Ce projet est une coscénarisation et coréalisation de Bertrand Deroschers.

La cinéaste Jani Bellefleur-Kaltush a été la première femme des Premières Nations du Québec à obtenir un diplôme en cinéma à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Cette dernière a réalisé plusieurs courts métrages avant de développer le projet La Grand’route. Le film sera produit par Nish Media, qui est une maison de production audiovisuelle autochtone.

La Bourse Kuessipan qu’a remportée Mme Bellefleur-Kaltush a été instiguée par la cinéaste Myriam Verreault.

« La production du film Kuessipan se voulait une collaboration entre deux nations (innue et québécoise) pour créer une œuvre qui se nourrit des forces de deux cultures. J’espère que cette bourse poursuive cette nécessité de construire des ponts », explique Mme Verreault.

Cette dernière a fait un don personnel de 10 000$ pour la bourse. Rappelons que son film, Kuessipan, a été tourné en grande partie à Uashat Mak Mani-utenam.

Partager cet article