Un retour à la normale pour l’organisme Perce-Neige

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:00 AM - 17 juin 2021
Temps de lecture :

Perce-Neige, un groupe de soutien pour les personnes touché par le cancer, a repris ses activités en présentiel pour la première fois depuis décembre.

C’est le jeudi 10 juin que l’organisme tenait sa première rencontre en présentiel. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour l’occasion.

Le tout est rendu possible par les mesures de déconfinement actuelles.

L’organisme s’est aussi assuré d’attendre que la situation pandémique soit sous contrôle avant de tenir une réunion étant donné que plusieurs des personnes participantes ont une santé fragile.

La pandémie a évidemment été difficile pour les activités de l’organisme Perce-Neige. Malgré tout, l’organisme a continué d’être actif en contactant les gens par courriel et par téléphone.

Selon Hélène d’Amours, bénévole à Perce-Neige, les participants avaient bien hâte d’être de retour et pouvoir participer en personne.

Les rencontres qui sont organisées chaque semaine apportent énormément de réconfort. «Les gens viennent ici pour obtenir du soutien moral », affirme Mme d’Amours.

Un sentiment qui est partagé par Pauline Labrie, bénévole qui est elle aussi impliquée depuis plusieurs années au sein de Perce-Neige.

« Les gens viennent ici pour nouer des liens d’amitié et avoir de l’écoute. Parfois, ils veulent se changer les idées ou ils ont simplement besoin de parler à quelqu’un qui est passé au travers des mêmes épreuves qu’eux » explique Mme Labrie.

Comme l’indique Hélène d’Amours, les après-midi sont organisés pour permettre aux participants d’avoir quelques heures pour déconnecter et recharger leurs batteries.

Mme d’Amours explique aussi qu’au cours des années, les bénévoles ont développé une expertise. Ils sont donc en mesure de porter assistance aux personnes qui sont atteintes d’un cancer ou à leurs proches qui sont à la recherche de ressources d’aide.

L’organisme Perce-Neige reprendra ces rencontres à l’automne tous les jeudis après-midi entre 13h30 et 16 au gymnase de la Maison des organismes communautaires (MOCSI). Plusieurs activités seront organisées allant de session d’exercices légers, au bricolage, ou des conférences.

Pour les gens souhaitant obtenir plus de détails, vous pouvez contacter l’organisme au 418 968-0600.

Partager cet article