Baie-Johan-Beetz se met en mode séduction

Par Maxim Villeneuve 12:00 PM - 17 juin 2021
Temps de lecture :

L’exposition sera au Musée régional de la Côte-Nord du 4 juin au 4 septembre.

Le village Baie-Johan-Beetz lance une campagne d’attractivité dans un effort de se faire connaître et d’assurer sa pérennité.

La campagne s’intitule « Le magnétisme de Baie-Johan-Beetz » afin de refléter le sentiment d’attachement que les gens expriment envers le village.

« Les gens trouvent qu’il se passe quelque chose à Baie-Johan-Beetz qui ne se passe pas ailleurs. On a traduit cela comme du magnétisme », explique le maire du village, Martin Côté.

L’objectif est de mettre en valeur la nature et les habitants. Selon M. Côté, le village est réputé pour son esprit de communauté et rassembleur.

« Que ce soit la mer ou la terre, tout est tellement accessible », témoigne-t-il.

La campagne comporte une série de balados, un magazine inédit sur le village et un nouveau site web pour la municipalité.

85 habitants

On souhaite développer le village afin d’y attirer des résidents permanents. En 2020, la population n’était que de 85 habitants. Des travaux de développement résidentiel sont sur les rails. Il y aura entre autres une mise au point des infrastructures urbaines et la préparation de nouveaux terrains.

Pour attirer de nouveaux habitants, le village mise en partie sur le télétravail. Il y a aussi un besoin de main-d’œuvre dans diverses sphères de la vie baie-johannaise. Par exemple, dans le domaine de la santé, d’aide aux personnes âgées, à l’épicerie, et à la Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz. M. Côté ajoute à ses possibilités d’emplois le développement de nouvelles entreprises, notamment dans le domaine touristique.

La saison touristique de l’an passé a été l’une des plus chargées de l’histoire du village. M. Côté estime qu’en moyenne, le village accueillait 1500 visiteurs. Il juge que le nombre de visiteurs en 2020 représentait le double de ce qu’il a connu auparavant, avec plus de 3000 touristes.

Le maire s’attend à une saison estivale semblable cette année. Ce dernier prédit que les gens seront plus nombreux et qu’ils auront davantage planifié leurs voyages que l’an dernier. Il explique que les infrastructures d’hébergements reçoivent des demandes de location depuis janvier.

Afin d’assurer le développement touristique, la municipalité travaille sur l’expansion du camping. M. Côté souhaite que celui-ci reflète les grands espaces et la tranquillité de Baie-Johan-Beetz.

Partager cet article