Les Septiliens invités à marcher pour vaincre la SLA

Par Emy-Jane Déry 2:56 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Difficulté à avaler, diminution du tonus musculaire, amaigrissement, souffle court…ce sont des symptômes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). La maladie neurodégénérative se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Il n’y a pas de traitement, mais il y a de l’espoir.

Bon nombre des meilleurs chercheurs sur la SLA au monde croient que la communauté scientifique est sur le point de découvrir des traitements qui peuvent changer drastiquement le cours de la maladie, selon SLA Canada.

« Le manque de financement est le seul obstacle à la mise au point rapide de traitements efficaces », peut-on lire sur le site Web de l’organisation.

Le samedi 19 juin, des marches se tiendront un peu partout à travers le Québec et le Canada afin de récolter des fonds.

À Sept-Îles, Hélène et David Boudreau en organisent une pour leur maman, Louise Richard, atteinte de la maladie. Le départ se fera samedi matin, 11h, à l’angle des rues Arnaud et Mgr Blanche (l’ancien Canadian Tire).

Tout en respectant la distanciation sociale, les participants marcheront tout le long de la rue Arnaud, jusqu’au croisement de Régnault. On invite les marcheurs à porter du bleu, couleur significative pour la SLA.

Au niveau national, la Marche pour vaincre la SLA s’est fixé un objectif de 250 000$. En date du 15 juin, elle avait réussi à en amasser un peu plus de la moitié.

Il est possible de faire un don en ligne en cliquant ici. L’équipe de Sept-Îles se nomme Les Monarques, un papillon qu’aime beaucoup Louise Richard…

L’argent contribuera à offrir des services d’accueil et de soutien aux personnes atteintes de la SLA, à financer la recherche pour trouver un remède et à sensibiliser la population à la cause.

Partager cet article