La Ville de Port-Cartier étudiera trois options pour la protection de la plage Rochelois

Courtoisie Alain Thibault
La Ville de Port-Cartier a décidé de procéder à l’analyse de trois nouvelles options pour le projet de stabilisation du secteur de la plage Rochelois.
Durant la séance du conseil du 14 juin, la Ville de Port-Cartier a octroyé un contrat à la firme Lasalle NHC INC qui mènera l’étude des trois scénarios alternatifs.
Les trois options qui seront analysées sont :
- Une recharge de sable
- Une recharge de sable avec l’installation d’un mur de palplanches
- Une recharge de sable et de gravier. Les zones de la plage les moins utilisées par le public seraient couvertes avec une granulométrie variable. Pour les zones les plus utilisées, il y aurait du sable.
Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, explique que les trois options qui seront analysées sont plus susceptibles de plaire à la population port-cartoise.
Rappelons dans ce dossier que le ministère de la Sécurité publique du Québec souhaitait une recharge de la plage. Cette opération consisterait à déposer une grande quantité de gravier sur la plage. Ce projet aurait complètement changé le paysage.
Le projet de recharge de plage initialement proposé avait provoqué une levée de boucliers de la part des citoyens. Une pétition s’opposant au projet avait recueilli environ 1 900 signatures.
En février 2021, le ministère de la Sécurité publique avait accordé une prolongation de l’échéancier pour la réalisation des travaux.
La plage Rochelois est menacée par l’érosion côtière.