Adam Jourdain, Napessis André et Yoan Pinette préparent leur école de hockey

Par Sylvain Turcotte 6:00 PM - 09 juin 2021
Temps de lecture :

Originaire de Uashat mak Mani-utenam, Adam Jourdain, qui a déjà évolué pour les Huskies de Rouyn-Noranda, dirigera une école de hockey dans sa communauté natale en compagnie de Napessis André et Yoan Pinette.

Les hockeyeurs autochtones de la région auront leur école de hockey à eux cet été à Mani-utenam.

Le projet annoncé en 2019 par Adam Jourdain, Napessis André et Yoan Pinette, trois anciens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, originaires de Uashat mak Mani-utenam, pourra enfin se tenir.

Ils ont le OK d’ITUM pour tenir la première édition de l’école de hockey qui portera leur nom, soit l’école Jourdain-André-Pinette.

Elle devait avoir lieu en 2020, mais le contexte de la pandémie ne le permettait pas.

Les jeunes autochtones sont donc attendus du 9 au 13 août à l’aréna Mario-Vollant de Mani-utenam.

Les responsables de l’école de hockey réuniront les joueurs des catégories prénovice (M6) à midget (M18) par groupe selon leurs habiletés, a fait savoir Adam Jourdain. Il y aura des entraînements sur glace et des activités hors glace.

Pour cinq ans

Le trio à la tête de l’école de hockey Jourdain-André-Pinette a très hâte de commencer son implication au sein de la jeunesse autochtone, une fierté pour eux.

« Il est temps que le talent local prenne en charge l’école de hockey de notre communauté. C’est pour cela que nous nous engageons à diriger l’école de hockey pour aux moins les cinq prochaines années », ont-ils mentionné.

Adam Jourdain a évolué avec les Huskies de Rouyn-Noranda durant deux saisons, soit de 2005 à 2007. Quant à Napessis André, il a porté les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi et des Voltigeurs de Drummondville entre 2010 et 2012. Pour ce qui est de Yoan Pinette, il a joué pour les Olympiques de Gatineau, le Titan d’Acadie-Bathurst et les Saguenéens de 2008 à 2012.

Les détails pour les inscriptions et les coûts seront disponibles prochainement au www.facebook.com/EcoledehockeyJAP/. Restez à l’affût des informations à venir en vous abonnant à la page Facebook.

De faire l’école de hockey avec ses deux gars (Napessis et Yoan) est une grande réussite pour moi, il était temps que nos trois noms soient associés à un événement de la sorte. De nos trois, je suis celui qui a plus d’expérience, mais je suis prêt à leur partager mes connaissances et eux amènent un vent de fraicheur dans l’école de hockey.

Adam Jourdain

J’ai hâte de m’impliquer depuis plusieurs années dans ma communauté. Je crois que nous allons offrir une école de hockey spéciale fait par des autochtones pour des autochtones. Nous allons innover et être créatifs pour rendre notre école de hockey unique partout au Québec.

Napessis André

Je suis très excité que l’école de hockey soit réalisable cette année. C’est un projet qui me tient à cœur et j’ai hâte de partager mon expérience avec les jeunes ma communauté natale.

Yoan Pinette

Partager cet article