Autobus du Fer transite vers le vert

Par Sylvain Turcotte 1:00 PM - 6 juin 2021
Temps de lecture :

Quatrième semaine de grève pour les employés d’Autobus du Fer.

La prochaine rentrée scolaire se fera plus écolo pour la compagnie Autobus du Fer. « On entame le virage vert », souligne son directeur, Jean-Marie Potvin, au sujet de l’acquisition de 28 autobus qui rouleront au carburant alternatif, le propane.

Ces autobus au propane ont été commandés il y a un peu plus d’un an, bien avant le projet annoncé par le ministère des Transport et son montant de 250,7 M$ afin de mieux soutenir les transporteurs scolaires dans l’électrification de leurs véhicules.

Le gouvernement prévoit que la totalité des autobus scolaires qui entreront en service à partir de 2023 sera électrique.

M. Potvin est cependant d’avis qu’il pourrait alors y avoir quelques exceptions puisque l’autonomie des autobus électriques ne pourra être appliquée partout.

Ce premier virage vert d’Autobus du Fer, c’est toutefois la transition vers éventuellement les autobus électriques.

Pour les nouveaux véhicules que la compagnie de transport septilienne recevra sous peu, ceux au propane, l’émission d’oxydes d’azote (NOx) sera diminuée de 96%. Parmi les autres avantages des autobus au carburant alternatif, on note entre autres que les véhicules seront plus silencieux, que le démarrage sera plus facile que la chaleur sera hâtive.

Ce changement permet à Autobus du Fer de se positionner pour la suite.

« On va le suivre virage vert et c’est bon pour la société. On s’est toujours adapté. Être de plus en plus propre comme collectivité, ça fait partie du quotidien », indique le directeur.

Autobus du Fer devrait recevoir ses premiers nouveaux véhicules le 7 juin. Des modifications devront être apportées au bâtiment.

Le personnel et les techniciens auront à suivre des formations « pour faire face à la musique. Les gens peuvent être réfractaires aux changements, mais on s’en va vers là », a conclu Jean-Marie Potvin, qui souligne que ses chauffeurs sont enthousiasmés.

Partager cet article