Fête nationale régionale : un spectacle qui promet avec David Jalbert et ses invités

Par Johannie Gaudreault 4:13 PM - 03 juin 2021
Temps de lecture :

David Jalbert sera l’artiste invité pour la Fête nationale régionale aux Escoumins le 23 juin. Photo : Facebook

C’est l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert qui divertira la région le 23 juin sur la scène extérieure derrière la salle multifonctionnelle des Escoumins, dans le cadre de la fête nationale régionale. « C’est ma première fois aux Escoumins, ça risque d’être mémorable », a commenté l’artiste lors du dévoilement de la programmation en direct sur Facebook le 3 juin.

Le chanteur bien connu des Nord-Côtiers sera accompagné de plusieurs invités, soit du groupe Bronko, Sara Dufour, Travis Cormier « qui viendra brasser la cabane » et William Deslauriers « qui chantera un paquet de chansons que vous connaissez très bien », a dévoilé la tête d’affiche précisant que le but du spectacle est de rassembler les gens afin qu’ils se sentent près les uns des autres.

« Merci de m’inviter dans ce beau coin de pays, a lancé David Jalbert. Ma carrière a débuté avec vous sur la Côte-Nord. Vous avez été les premiers à adopter mes chansons. Je me suis rendu plusieurs fois jusqu’à Natashquan, mais Les Escoumins c’est un baptême pour moi. On dit qu’on n’oublie jamais sa première. »

En raison des mesures sanitaires exigées, seulement 250 billets seront rendus disponibles dès demain (4 juin) à 9 h au bureau municipal des Escoumins. Un maximum de 4 billets sera vendu par personne. Des chaises seront disposées pour respecter la distanciation sociale et il y aura un service de cantine sur place. Toutefois, aucun bar ne sera installé, mais les spectateurs pourront apporter leur breuvage.

Tissé serré

Chaque année, une thématique est créée pour la célébration de la fête nationale. En 2021, après une année de pandémie, le thème choisi est « Vivre le Québec – Tissé serré! ». « Celle-ci est en lien avec les bouleversements et les montagnes russes vécus depuis mars 2020. On a voulu mettre l’emphase sur comment les Québécois ont su s’adapter et être soudés », affirme la coordonnatrice des fêtes nationales de la Côte-Nord, Myreille Lalancette.

La Municipalité des Escoumins était très heureuse d’être l’hôte de la fête nationale régionale en cette année où elle célèbre ses 175 ans d’existence.

« En ces temps incertains, les Québécois sont devenus encore plus proches les uns des autres et leur solidarité est essentielle. C’est tissé serré que notre Québec a su passer à travers de longs mois, chacun de nous isolés dans nos bulles familiales. Je tiens à remercier les employés municipaux qui ont su s’adapter aux normes sanitaires pour vous divertir », soutient la directrice générale Andrée Lessard.

Programmation

En plus du spectacle vedette, d’autres activités seront à l’ordre les 23 et 24 juin aux Escoumins. Le 23 juin, il sera l’occasion de procéder à la levée du drapeau et à la lecture du discours patriotique. De plus, des feux d’artifice serviront d’entracte aux artistes invités.

Le lendemain, les festivités débuteront à 11 h avec le Marche-O-Don au profit de l’Association Diabète Haute-Côte-Nord et un dîner hot-dogs sur la promenade de la Baie. De 13 h à 16 h, les participants pourront assister aux remises de prix des concours de dessins et de décoration de maisons ainsi que du rallye d’auto.

Un magicien offrira des spectacles de 30 minutes (4 représentations) et les jeux de soccer bulle, wipeout, miniputt seront proposés. Pour le plaisir des petits et des grands, une petite ferme maison sera ouverte aux visiteurs.

Les programmations de toutes les fêtes nationales de la région seront dévoilées d’ici la mi-juin. Restez à l’affût de la page Facebook de la Municipalité des Escoumins pour plus d’informations sur les activités.

Prix artisans

La coordonnatrice des fêtes nationales de la Côte-Nord a profité de la conférence de presse virtuelle pour dévoiler les gagnants des prix artisans 2020 et 2021. Ces prix sont remis annuellement aux organismes s’étant démarqués pour leur originalité et diversification dans l’organisation de leur fête nationale.

Pour 2020, le prix est remis à la Municipalité des Escoumins pour leurs spectacles reconnus impliquant des artistes de la relève et leur dîner communautaire qui est une activité phare solidifiant le sentiment d’appartenance des citoyens.

Quant au lauréat 2021, il s’agit de la Maison de la famille de Baie-Comeau. « Vous organisez toujours des activités extraordinaires pour les familles de Baie-Comeau et des périphéries et votre équipe se dépasse chaque année pour être en lien avec les thématiques. Félicitations pour votre dévouement », a conclu Mme Lalancette.  

Partager cet article