Métyvié raconte la pandémie à sa façon

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 01 juin 2021
Temps de lecture :

Serge Métivier, alias Métyvié, propose À vos masques! Sortez!, un recueil de caricatures racontant l’histoire de la pandémie de COVID-19 au Québec. Photo Jean Richard

Dans les prochains mois ou prochaines années, bien des gens auront envie de faire connaître comment ils auront vécu la pandémie de COVID-19, et probablement que ce ne sera pas une occasion de rigoler. C’est tout le contraire que propose Métyvié, qui vient de lancer un recueil de caricatures intitulé À vos masques! Sortez!

« Il y a sûrement des gens qui vont dire que ce n’est pas drôle, la COVID, mais ce n’est pas parce que c’est dramatique qu’il n’y a pas de raison d’en rire. En fait, ce sont plus les situations créées par les mesures sanitaires qui peuvent être drôles », a confié le caricaturiste en entrevue avec Le Manic.

Le recueil comporte 56 caricatures, dont environ la moitié a été publié par les journaux clients de Métyvié. « Il a fallu faire un choix car j’avais préparé au-dessus de 120 caricatures », a-t-il soutenu.

À l’origine, celui qui porte le nom de Serge Métivier dans « la vraie vie » planchait depuis une dizaine d’années sur un projet de livre sur les accommodements raisonnables, rebaptisés accommodements déraisonnables dans l’univers du caricaturiste. Les éditeurs approchés ne se sont cependant pas montrés intéressés.

Par la suite, des contacts ont été créés avec une maison d’édition, qui avait remarqué le travail de Métyvié pour l’illustration d’un livre pour enfants. De fil en aiguille, quand la fameuse pandémie de COVID-19 s’est déclarée, il a été convenu de faire un virage à 180 degrés.

« J’avais déjà quelques caricatures, mais tant qu’à parler de masques, j’ai imaginé plusieurs situations de la pandémie où les gens portent leur masque. J’ai envoyé a à plusieurs éditeurs, et ç’a marché avec le premier qui m’a répondu, Serge Gaboury des Éditions Crescendo », lance celui qui s’est bien fait connaître du public durant l’émission quotidienne Fais-moi un dessin, diffusée à la télé au tournant des années 80 et 90.

À vos masques! Sortez!, qui est construit sur un ordre chronologique, devait originellement sortir en décembre 2020, « mais le reconfinement dans ce temps-là a fait en sorte de repousser le lancement en mai ». Le produit final s’est donc enrichi de huit nouvelles productions.

Métyvié et son éditeur n’ont toutefois pas eu à pâtir de cette attente. « Il y a tellement eu de commandes auprès du distributeur que l’éditeur a imprimé le double de copies, soit 2 000. Il y a des librairies qui en ont rapidement manqué », lance-t-il.

Métyvié, rappelons-le, a déjà partagé sa lecture en image de l’actualité avec les lecteurs du Manic, du Charlevoisien et du Nord-Côtier et une douzaine d’autres hebdomadaires à travers le Québec. Il collabore toujours avec quelques hebdos et des revues spécialisées.

Le recueil de caricatures est disponible dans les librairies et en ligne, au avosmasquessortez.com. Métyvié n’en est à son premier livre. Il en a plusieurs au compteur, la séquence s’amorçant au début des années 80.

Partager cet article