Le nombre de feux de forêt bondit en mai sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 11:59 AM - 01 juin 2021
Temps de lecture :

Pas moins de 14 feux de forêt se sont déclarés en mai sur la Côte-Nord. La moyenne sur 10 ans s’établit à 4. Photo SOPFEU

Le printemps hâtif aidant, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) de la Côte-Nord a combattu beaucoup plus d’incendies qu’à l’habitude en mai, mais les dommages à la forêt ont été somme toute limités.

Quatorze feux ont été allumés le mois dernier dans l’ensemble de la région, contre quatre selon la moyenne des 10 dernières années. « Le printemps hâtif peut expliquer le nombre », avance Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU pour la région Est, qui inclut la Côte-Nord.

Les superficies brûlées ont atteint 13,4 hectares en mai, comparativement à 16,4 en moyenne sur 10 ans. « Ç’a été de petits incendies qui ont été faciles à combattre », admet Mme Gariépy.

Plusieurs des 14 feux du mois dernier ont été localisés loin en forêt. C’est ce qui explique que l’on en ait peu entendu parler.

Fait à noter, tous les incendies inscrits au bilan de mai 2021 étaient de cause humaine. La foudre n’a pas encore commencé ses ravages en région, mais ça ne saurait tarder avec l’arrivée attendue des températures chaudes.

Partager cet article