La distanciation physique ne sera plus nécessaire pour les étudiants du cégep

Par Lisianne Tremblay 4:01 PM - 31 mai 2021
Temps de lecture :

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur lors du point de presse.

La rentrée 2021-2022 se fera en présence pour les cégeps et les universités. La distanciation physique ne sera plus nécessaire sauf pour les activités parascolaires et sportives.

« Ils pourront apprendre et échanger entre eux dans un cadre plus habituel. Pour que ce plan fonctionne, il faut deux conditions. L’atteinte du seuil de 75 % pour les élèves de 16 à 29 ans, qui ont reçu deux doses de vaccin. La situation épidémiologique devra aussi être stable. Cette rentrée en présence dépend en grande partie de votre adhésion à la campagne de vaccination », précise la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

Les établissements d’enseignement supérieur devront cependant prévoir un plan de repli dans le cas où les conditions ne sont pas favorables à une rentrée en présentiel. Ils devront être en mesure de mettre en place des solutions si la situation sanitaire exigerait le retour à une distanciation physique entre les étudiants, qui serait alors de 1 mètre en classe et dans les aires communes.

« Il faudra surveiller ce qui se passera pour la situation épidémiologique. En COVID-19, trois mois c’est une éternité. C’est pour cette raison que les établissements doivent avoir la capacité de s’adapter selon la situation si jamais la couverture vaccinale n’est pas atteinte par exemple », soutient Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec.

Jusqu’à maintenant 42 % des jeunes âgés de 16 à 29 ans ont reçu une première dose.

Partager cet article