ITUM met son drapeau en berne

Par Emy-Jane Déry 7:02 PM - 31 mai 2021
Temps de lecture :

Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) a mis son drapeau en berne lundi en guise de solidarité aux familles des 215 enfants dont les dépouilles ont été retrouvées sur le site d’un ancien pensionnat autochtone.

Le Conseil de bande tenait à transmettre ses meilleurs sentiments aux familles et communautés endeuillées suite à cette terrible découverte faite du côté de Kamploops, le 28 mai.

« Aux familles, sachez que nous peinons à trouver les mots pour alléger votre souffrance », indique ITUM dans un communiqué.

Le conseil estime que cette découverte « déchirante et douloureuse » devra faire l’objet d’enquêtes et de recherches afin de répondre aux interrogations.

« Par respect pour ces enfants retrouvés, il est essentiel que la lumière soit faite et que tous les efforts soient déployés pour comprendre ce qui s’est passé », est-il écrit.

« Nous espérons de tout cœur que ces réponses, si difficiles soient-elles à accepter, vous permettront de commencer votre processus de guérison », poursuit le Conseil.

Il souhaite que ces enfants et leurs familles ne soient jamais oubliés.

« Aujourd’hui, nous mettons notre drapeau en berne en espérant qu’avec le temps, guérissent les blessures causées par cette tragédie.»

Partager cet article