Le plan d’action de la Corporation de l’environnement change

Par Sylvain Turcotte 8:00 AM - 29 mai 2021
Temps de lecture :

Marie-Michelle Morneau, nouvelle directrice générale de la Corporation d’environnement de Sept-Îles travaille sur un nouveau plan d’action avec son équipe pour les enjeux majeurs. Photo courtoisie

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) a pris un nouvel élan l’automne dernier à la suite de sa restructuration demandée par la Ville. La mission de l’organisme avec l’arrivée de sang neuf demeure la même, mais la façon de faire est changée.

Ce vent de changement à la Corporation est insufflé par l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, Marie-Michelle Morneau, en poste depuis septembre, et d’un nouveau président au conseil d’administration depuis le dernier mois de 2020, en Jean-Christophe Dubreuil.

La CPESI compte aussi sur une nouvelle chargée de projet dans son équipe depuis mars en la personne de Justine St-Gelais.

Du sang neuf, oui, mais la mission de la Corporation demeure la même, celle de sensibiliser la population à la protection de l’environnement. Ça se fera cependant avec un plan d’action différent.

La préservation des milieux naturels, la démystification du recyclage et des matières organiques, les enjeux sur l’économie d’eau potable, le développement durable et la qualité de l’air seront abordés autrement par la Corporation, des enjeux majeurs identifiés avec les partenaires du milieu.

« On veut amener des activités originales et ludiques. On veut axer nos actions sur l’implication et la mobilisation des citoyens et non que sur les outils de communication traditionnels », souligne sa directrice générale, Marie-Michelle Morneau.

Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours. L’organisme travaille sur un plan d’affichage pour le lieu d’enfouissement et à valoriser les résidus verts, leur donner une deuxième vie.

Elle veut aussi offrir des excursions guidées sur le lac des Rapides, source d’eau potable pour Sept-Îles.

Outils d’informations

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles a repris vie sur les réseaux sociaux, en plus d’un nouveau site web cpesi.ca/, des sources d’informations pour les entreprises, ainsi que les citoyens.

Partager cet article