Une nouvelle ligue de balle voit le jour
Adepte de baseball et de softball depuis bon nombre d’années, Tommy Auger a mis sur pied la Ligue de balle intermédiaire de Sept-Îles qui lancera ses activités dans les prochaines semaines. Photo Marie-Christine Beaulieu
La balle-molle compte sur un nouveau joueur à Sept-Îles avec l’implantation d’une nouvelle ligue, la Ligue de balle intermédiaire, qui regroupera des équipes mixtes.
C’est Tommy Auger qui est derrière le projet devenu réalité, après quelques mois de démarches et de sondages.
Ça manquait à Sept-Îles, une ligue qui est entre la Ligue des Fonctionnaires, dite récréative, et la Ligue Amicale, qui est compétitive. Le dossier traînait depuis trois ans et j’en jasais avec des chums. »
Tommy Auger
Après avoir sondé le terrain dès la mi-février, Auger a vu qu’il y avait un intérêt de la part des adeptes de softball.
« Avec la page Facebook de projet de ligue, en 24 heures il y a eu une soixantaine de personnes », a-t-il souligné.
Sans vouloir nuire à la Ligue des Fonctionnaires qui alignent des hommes et des femmes, avec un aspect plus social, Tommy Auger souhaitait une ligue avec des règles de « balle pure », où il sera permis de voler des buts et de « bunter ».
Une ligue compétitive dans le plaisir
L’objectif pour cette première saison de la Ligue de balle intermédiaire de Sept-Îles est de compter quatre équipes d’une quinzaine de personnes. Les parties se joueront les lundis en soirée au parc Steve-Duchesne. Il y aura d’ailleurs programme double pour certaines formations chaque semaine. Le début de la saison est prévu pour le 14 juin, pour un calendrier de quatorze ou quinze matchs.
« On vise deux tiers de gars, un tiers de filles. Il y aura un minimum de filles sur le terrain », a précisé Tommy.
Les équipes seront formées par le comité pour assurer une équité entre elles.
« Avec les années, en connaissant plus les joueurs, on pourra encore plus balancer les équipes ».
Le responsable, qui compte sur six autres personnes au sein du comité, veut que l’aspect sécuritaire soit une priorité pour la ligue. Les joueurs devront utiliser les bâtons fournis par la ligue, une façon de protéger les lanceurs avec les bâtons ultra-puissants.
En raison des mesures sanitaires, chaque joueur devra avoir son propre casque.
Parlant des lanceurs, Tommy Auger veut d’ailleurs s’assurer d’une relève à cette position. C’est pourquoi les lanceurs ne pourront lancer plus que trois manches par partie. « Ça va forcer à en développer d’autres ».
« On ne veut pas une ligue avec juste des gros joueurs. On veut avoir du fun, un équilibre entre la compétition et le plaisir ».
Et il n’est pas question de « chialage » auprès des arbitres, prévient Tommy.
M. Auger a d’ailleurs fait ça « by the book » comme il l’a dit en entrevue pour la Ligue de balle intermédiaire de Sept-Îles, qu’il a enregistrée au registre des entreprises comme un organisme à but non lucratif.
Vous voulez vous inscrire ou en savoir plus? Facebook « Ligue de balle intermédiaire de Sept-Îles ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.