La SOPFIM dévoile son plan d’arrosage des forêts

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 2:31 PM - 20 mai 2021
Temps de lecture :

La pulvérisation se fera à l’aide du Bacillus thuringiensis de variété kurstaki (BTk), un insecticide biologique démontré sécuritaire selon des études scientifiques. Photo Facebook SOPFIM

Un programme de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) a été établi pour 745 600 hectares (ha) de forêts dans la province, a annoncé la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM). La Côte-Nord (88 000 ha) sera l’une des cinq régions qui bénéficiera de ce plan d’intervention.

Depuis 2009, la SOPFIM réalise des pulvérisations contre la TBE, cet insecte ravageur qui détruit les forêts de conifères du Québec. Cette année, les pulvérisations aériennes débuteront le 21 mai et se poursuivront tout au long du mois de juin, peut-on lire dans un communiqué.

Le programme de pulvérisation sera localisé dans 14 unités de gestion relevant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dont Manicouagan-Outardes, Sept-Îles-Havre-Saint-Pierre-Anticosti et Escoumins-Forestville pour la région.

La pulvérisation se fera à l’aide du Bacillus thuringiensis de variété kurstaki (BTk), un insecticide biologique démontré sécuritaire selon des études scientifiques pour la santé humaine, les animaux, la végétation et l’environnement. C’est à l’aide d’aéronefs et d’hélicoptères que seront menées les opérations.  

Notons que les autres régions qui pourront bénéficier de ce plan d’intervention sont le Saguenay-Lac-Saint-Jean (156 600 ha), la Capitale-Nationale (650 ha), le Bas-Saint-Laurent (241 600 ha) et la Gaspésie (258 600 ha). Il s’agit d’une augmentation importante de la superficie à protéger dans chacun de secteurs selon la SOPFIM.

Des bases d’opérations seront établies à Forestville, Baie-Comeau, Dolbeau, Saint-Honoré, Mont-Joli, Matane, Bonaventure, Gaspé, Pabos, Sainte-Anne-des-Monts et Charlo, au Nouveau-Brunswick. Selon la SOPFIM, bien que l’emplacement de la plupart des bases soit déjà défini, quelques-unes restent encore à être établies pour le programme à venir.

Partager cet article