Négociations : les employés de soutien des cégeps augmentent la pression

Par Steeve Paradis 10:57 AM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

Les employés de soutien du cégep de Baie-Comeau, comme ailleurs en province, ont entamé trois jours de grève mercredi. Photo courtoisie CSN Côte-Nord

Les syndicats des employés de soutien des cégeps de Sept-Îles et de Baie-Comeau, tout comme leurs collègues du reste de la province, ont augmenté la pression dans leurs négociations avec le gouvernement en entamant ce mercredi une séquence de trois jours consécutifs de grève.

« La plupart des autres centrales sont sorties une demi-journée, nous, on a décidé de frapper un grand coup en sortant trois jours », a soutenu le président du syndicat du personnel de soutien du cégep de Baie-Comeau, Derek Lynch. « Les négociations n’avancent pas du tout. Les dernières offres datent du 2 mai, et c’était à peu près les mêmes offres que depuis le début des négos. »

M. Lynch est revenu sur cette date du 2 mai, où le premier ministre François Legault a déclaré que les négociations se concluront rapidement. Selon le représentant syndical, les paroles ne rejoignent pas les gestes ici.

« Le 2 mai, il (le premier ministre) a dit que les conventions collectives seraient réglées dans deux ou trois semaines. Dans les deux dernières semaines, on a eu deux journées de négociation et il n’y a rien qui bouge.

Derek Lynch convient que ces moyens de pression ont un impact sur la fin de session des étudiants, qui devaient d’ailleurs passer ce mercredi l’épreuve uniforme de français, finalement reportée à mercredi prochain. Pour l’instant, la session est prolongée de deux jours et doit se terminer le 28 au lieu du 26.

« Notre but n’est pas de causer des préjudices aux étudiants, mais bien de faire débloquer les négociations », a-t-il enchaîné.

Emplois d’été

La grève des employés de soutien n’aura peut-être pas d’impact négatif sur la session des jeunes, mais plutôt sur leur emploi d’été. Président de l’association générale des étudiants du cégep, Alex Marin confirme avoir reçu des commentaires en ce sens lors de l’assemblée générale annuelle du 11 mai. « Certains étudiants m’ont dit que ça reportait la date du début de leur emploi », a-t-il confié.

Malgré tout, le jeune homme assure que les cégépiens concernés comprennent le bien-fondé des moyens pris par les employés. L’association a d’ailleurs adopté une position voulant qu’elle soutenait à 100 % le personnel syndiqué du collège dans ses démarches.

Pour la très grande majorité des étudiants, la session en cours prendra fin le 28 mai, plutôt que le 26, selon le calendrier prévu au départ. Alex Morin affirme être intervenu auprès de la direction pour obtenir des garanties que l’horaire des examens se passe bien pour tous.

Autant au cégep de Baie-Comeau qu’à celui de Sept-Îles, un peu plus d’une cinquantaine de personnes sont membres du syndicat des employés de soutien. Au total, les deux établissements comptent autour de 1 300 étudiants.

Avec Charlotte Paquet

Partager cet article