ArcelorMittal obtient une injonction et les Métallos enquêtent

Par Emy-Jane Déry 9:04 AM - 13 mai 2021
Temps de lecture :

La grève est commencée depuis lundi chez ArcelorMittal. Photo Facebook

ArcelorMittal a obtenu une injonction mercredi soir, afin qu’il soit interdit à quiconque d’empêcher la circulation à ceux qui souhaitent accéder à sa propriété.

L’injonction vise l’entrée de l’usine de bouletage de Port-Cartier, l’édifice Le Royer, qui abrite des bureaux administratifs, et le chemin de fer entre Mont-Wright et Port-Cartier. Elle est valide jusqu’au 25 mai, 16h30.

Le nombre de personnes autorisées sur place est désormais limité à 30. Le syndicat, qui qualifie l’injonction de « situation habituelle en grève », a demandé aux travailleurs de la respecter à la lettre.

Les Métallos enquêtent

Parallèlement, le syndicat des Métallos enquête sur du travail de maintenance possiblement réalisé par des contracteurs sur le site de la compagnie minière. Il vérifie que ces travaux respectent la règlementation de la grève.

« Advenant que ça ne respecte pas les critères de la règlementation, nous en sommes à regarder quels seraient nos recours, mais c’est très embryonnaire », a confirmé Nicolas Lapierre, coordonnateur des Métallos.

De son côté, ArcelorMittal indique que des cadres ont commencé à effectuer certaines tâches généralement réservées aux syndiqués.

« Conformément au Code du travail en situation de conflit de travail, ils sont autorisés à faire toutes celles pour lesquelles ils sont qualifiés », a indiqué par courriel Annie Paré, porte-parole d’ArcelorMittal.

L’entreprise dit assurer ses activités essentielles et une production minimale.

Partager cet article