Québec permet aux CPE d’utiliser des locaux temporaires : rien de certain pour Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 5:17 PM - 10 mai 2021
Temps de lecture :

À Sept-Îles, l’annonce de cet assouplissement par Québec ne garantit pas de places plus rapidement pour les près de 500 enfants en attente. 

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a indiqué lundi que les CPE pourront désormais utiliser des locaux temporaires en attendant la construction de leurs installations permanentes, sous certaines conditions. 

Bien que l’annonce soit accueillie favorablement par le directeur par intérim du CPE Sous le bon toit, Jean-Philippe Morin, impossible de garantir qu’elle permettra rapidement la création de nouvelles places. 

« C’est possible, mais ça va dépendre des lieux offerts et de la main-d’œuvre disponible », a-t-il dit, joint au bout du fil. 

La main-d’œuvre est un enjeu majeur pour la région. Même si des places sont créées, encore faut-il avoir des éducatrices pour prendre en charge les enfants, a expliqué M. Morin. 

Pas de projets très avancés

Contrairement à Bonaventure en Gaspésie, lieu de l’annonce du ministre de la Famille, Sept-Îles n’a pas un projet de construction déjà en cours. Là-bas, 26 enfants seront accueillis dans un presbytère en attendant l’ouverture des installations officielles prévue dans les prochains mois. 

En janvier, la Côte-Nord a déposé de nombreux projets dans l’espoir de quadrupler son nombre de places en CPE. Ces projets sont présentement en évaluation par le ministère de la Famille. Des réponses sont attendues d’ici la fin de l’été. 

Dimanche, une soixantaine de parents septiliens ont manifesté au Parc de l’Anse pour réclamer des places en garderie. La situation est telle que plusieurs se retrouvent en congé sans solde pour prendre soin de leurs enfants.  

Près de 500 enfants sont toujours en attente d’une place en garderie à Sept-Îles. Photo Pixabay

Partager cet article