Le travail de quatre policiers de la Côte-Nord souligné

Par Sylvain Turcotte 4:09 PM - 10 mai 2021
Temps de lecture :

Quatre agents de la Sûreté du Québec de la Côte-Nord ont été honorés le 10 mai dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière pour un événement survenu en mai 2019. La cérémonie a permis d’honorer officiellement les actes de civisme ou d’héroïsme des lauréats de 2019 et de 2020, cérémonie qui avait dû être reporté les deux dernières années.

La Croix de bravoure a été attribuée aux agents David Lavoie et Guillaume Rochette pour avoir sauvé la vie d’une enfant le 2 mai 2019, dans des circonstances périlleuses, dans le village de La Romaine.

Quant à Yannick Lefebvre et Jocelyn Veilleux, ils se sont vus remettre la Médaille pour action méritoire.

Fil des événements *

Le 2 mai 2019, dans le village de La Romaine situé sur la Basse-Côte-Nord à 400 kilomètres au nord de Sept-Îles, la petite communauté autochtone d’Unamen Shipu, est secouée par un événement qui aurait pu rapidement tourner au drame.

Vers 21 h 25, les agents de la communauté reçoivent un appel les informant que sept jeunes qui jouaient dans la baie, sur une banquise, n’arrivent plus à regagner la rive. Quatre agents de la Sûreté du Québec, se trouvant à proximité, se rendent sur les lieux, soit les policiers David Lavoie, Guillaume Rochette, Yannick Lefebvre et Jocelyn Veilleux. À leur arrivée, comme deux jeunes sont parvenus à atteindre le rivage, ils consacrent leurs efforts à ramener les cinq autres en sécurité. Malheureusement, sous l’effet du courant, un bloc de glace se détache, emportant au large une fillette apeurée de 11 ans.

Sans perdre de temps, les agents Lavoie et Rochette prennent un gilet de sauvetage, s’attachent à l’aide d’une corde et sautent dans l’eau glaciale afin de rejoindre à la nage la jeune fille. Une fois sur la banquise, qui est maintenant à 20 mètres de la plage, l’enfant est sécurisée. Les agents Lavoie et Rochette retournent à l’eau avec la fillette tandis que leurs collègues Veilleux et Lefebvre apportent une aide cruciale dans les circonstances en les tirant tous les trois sur la terre ferme. La petite fille, souffrant d’un début d’hypothermie, sera conduite sans délai au centre de santé pour recevoir les soins appropriés.

Des jeunes en difficulté, la noirceur, le froid, les eaux glacées, le courant, le mouvement des banquises… Voilà autant d’éléments qui ont rendu cette opération de sauvetage si périlleuse. Avec détermination et courage, les agents David Lavoie et Guillaume Rochette n’ont pas eu peur de mettre leur vie en péril pour sauver l’enfant du danger. Il faut aussi souligner l’apport des policiers Jocelyn Veilleux et Yannick Lefebvre. Sans leur assistance, le dénouement aurait pu être tragique.

* Source : Ministère de la Sécurité publique

Galerie photo

Partager cet article