Jim Lynch, barbier depuis plus de 60 ans

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:00 AM - 5 mai 2021
Temps de lecture :

Il y a maintenant plus de 60 ans que Jim Lynch occupe la profession de barbier. Durant cette période, il y a pu constater les changements qui ont affecté sa profession, mais il a également pu être un témoin des hauts et des bas qu’a connus Sept-Îles durant cette période.

C’est à l’âge de 17 ans, le 20 avril 1960, qu’il arrive à Sept-Îles. « À l’époque, je ne connaissais personne, mais il y avait beaucoup de jeunes et de l’ouvrage. Je partais à l’aventure », explique-t-il.

Originaire de Saint-Jacques au Nouveau-Brunswick, c’est là qu’il apprend son métier de barbier sur l’insistance de son père qui souhaitait que Jim apprenne un métier. Celui-ci explique que depuis qu’il était jeune, il était attiré par le métier de barbier notamment en raison de l’ambiance décontractée qui régnait dans les salons.

C’est à Sept-Îles que M. Lynch ouvrira un salon de barbier, le Salon Jimmy, en 1963 qui a encore pignon sur l’avenue Brochu de nos jours.

Ce qui explique la grande passion de Jim pour le métier de barbier sont les relations humaines avec les clients qu’il a su établir au travers des années. « Il y a des familles ou j’ai coiffé toutes les générations. J’ai commencé avec le père, ensuite le fils et puis le petit-fils », affirme Jim.

Depuis 1960, M. Lynch a pu assister au développement de la Ville de Sept-Îles. Il se souvient que les 1960 et 1970 étaient particulièrement vivantes alors que la ville était en pleine croissance.

Mais il a aussi vécu les moments plus difficiles qu’a connus Sept-Îles alors que la Côte-Nord est frappée de plein fouet au début des années 1980 par la crise du fer. Il affirme : « J’ai pensé à ce moment-là à quitter Sept-Îles. C’était terriblement dur parce qu’une bonne partie des gens partaient ailleurs. J’ai réussi à passer à travers cette période parce que j’aimais mon métier.»

Le métier de barbier/coiffeur a également connu une évolution depuis 1960. Alors qu’à l’époque, il s’agissait d’un métier presque exclusivement occupé par des hommes, la tendance c’est plus qu’inversée alors que ce sont majoritairement des femmes qui choisissent cette profession de nos jours.

Il dit : « J’ai été le premier à prendre une femme dans mon salon pour travailler comme barbier à Sept-Îles. Par la suite, le changement s’est fait naturellement. »

Un vrai Septilien

Ce qu’il l’a poussé à rester à Sept-Îles durant plus de 60 ans, ce n’est pas seulement la passion pour son métier, mais aussi le fait qu’il soit tombé amoureux de la région. « J’aime les grands espaces, j’aime la pêche aux saumons, j’aime la chasse, j’aime le plein air. Alors je n’ai jamais pu m’ennuyer ici à Sept-Îles. »

Jim Lynch ne compte pas abandonner ses ciseaux pour l’instant. Tant que la santé sera présente, il souhaite continuer à exercer la profession.

Partager cet article