Le Cégep de Sept-Îles crée une brigade technopédagogique

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:49 AM - 03 mai 2021
Temps de lecture :

Le Cégep de Sept-Îles a mis sur pied une brigade technopédagogique afin d’offrir un soutien aux enseignantes et enseignants qui eux aussi au cours de la dernière année ont dû s’adapter aux nouveaux moyens technologiques reliés à l’enseignement en ligne.

Composée de quatre enseignants et d’une conseillère spécialisée en technopédagogie, la brigade a été créée à la fin de la session d’automne 2020. Celle-ci offre chaque semaine des ateliers abordant différentes thématiques, de l’aide individuelle et des heures de garde pour répondre aux besoins des enseignantes et des enseignants. Depuis le début de la session d’hiver, une dizaine d’ateliers de formation ont été réalisés en plus de 150 rencontres individuelles.

L’enseignante en littérature et membre de la brigade, Gabrielle Lapierre, explique : « À la base, nous ne sommes pas des spécialistes, mais la Brigade a permis, dans un esprit de collégialité, de créer des moments d’échanges où nous pouvions apprendre rapidement en partageant chacune et chacun nos expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. »

Même si le Cégep de Sept-Îles souhaite offrir tous ses cours en présence à l’automne 2021, la brigade technopédagogique restera en place afin d’assurer l’intégration de « façon pérenne des bienfaits des principes de l’apprentissage actif. »

Partager cet article