Projet scolaire Dragons Sept-Rivières : Kinik transforme le bois de mer

Par Sylvain Turcotte 10:00 AM - 1 mai 2021
Temps de lecture :

Kinik Poulin Gatien et ses différentes créations avec le bois de mer, notamment des porte-encens, porte-bouteille de vin et porte-chandelles. Photo courtoisie

La fibre entrepreneuriale se développe de plus en plus au secondaire. Trois projets scolaires s’inscrivent au portrait de l’édition 2021 du concours des Dragons de Sept-Rivières. Kinik Poulin Gatien, élève de secondaire 2 à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, transforme le bois de mer en différents supports, réalisant notamment des porte-encens, porte-chandelles, porte-verres à shooter (ou pour les coupes à vin).

Ce côté entrepreneur pour Kinik, âgé de 14 ans, il vient de son père, Robert, enseignant en anglais et en vie et intégration en société à l’IESI. Et cette inspiration pour ses créations, c’est un peu en partie de sa mère, qui souhaitait un porte-chandelles pour son anniversaire.

Kinik n’a pas à aller bien loin pour s’approvisionner de cette matière première qu’est le bois. Il demeure près de la mer à Matamec.

Le jeune élève qui se donne les titres de propriétaire, directeur général, artiste et ébéniste de sa compagnie a déjà complété une vingtaine de pièces, dont certaines ont déjà trouvé preneur auprès du Club de curling de Sept-Îles, de la Fondation de l’IESI et d’autres clients. Il souhaite que ses différents supports se retrouvent aussi en vente chez des commerçants.

Kinik n’est pas seul dans l’aventure. Il compte une employée, sa sœur Kiana, 16 ans, qui voit à la pyrogravure sur les objets. Grâce à Maxime Lagarde responsable du multimédias à l’IESI, le jeune entrepreneur aura éventuellement sa page Facebook professionnelle. L’élève compte aussi développement d’autres produits à partir d’autres matières premières, entre autres la roche.

Partager cet article