Port de Natashquan : enfin du développement dans le dossier

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:02 PM - 29 avril 2021
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Voilà maintenant plus de dix ans que la Corporation du port régional de Natashquan essaie de doter la municipalité d’un havre de pêche qui serait approprié pour les besoins de l’industrie des pêches. Malgré les nombreuses embûches au cours des années, il semble que le dossier progresse dernièrement.

Le 22 avril, une rencontre a été organisée entre les personnes impliquées dans le dossier, les élus de la région et Pêches et Océans Canada.

Jean-Claude Landry, président de la Corporation du port régional de Natashquan, affirme que c’est la première fois en dix ans que les autorités responsables semblent s’occuper du dossier.

Selon M. Landry la priorité de Transports Canada est de procéder au transfert du quai à Pêches et Océans Canada. « À la suite de cela, les pêcheurs seront rencontrés pour connaître leurs besoins au niveau des infrastructures », précise celui qui a été pêcheur pendant plus de 40 ans.

Jean-Claude Landry espère aussi que le contexte de relance économique pourrait favoriser la construction de nouvelles installations de pêche à Natashquan.

Le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël, était aussi présent à cette rencontre. Il mentionne qu’il était important pour les élus d’être là pour montrer leur soutien à la Corporation du port régional de Natashquan. Le préfet explique que Pêches et Océans Canada a reconnu que le quai est problématique et ils se sont engagés à faire avancer le dossier qui semblait stagner au courant des dernières années. Il dit : « Il y a des frustrations légitimes de la part des pêcheurs dans ce secteur. Il faut agir parce que c’est la sécurité des pêcheurs et de la flotte qui est en jeu. »

Un nouveau port

La Corporation du port régional de Natashquan souhaite la construction d’un nouveau havre de pêche parce que les installations actuelles ne répondent pas aux besoins des pêcheurs.

Jean-Claude Landry explique que le quai n’est pas conçu pour l’industrie de la pêche et qu’il est dangereux. Il affirme : « Lorsqu’il y a de forts vents, les pêcheurs doivent parfois passer la nuit au quai pour s’assurer que leurs bateaux ne soit pas endommagés. »

Face aux forts vents, les bateaux peuvent parfois être en situation dangereuse au quai de Natashquan. Vidéo courtoisie

Le quai actuel de Natashquan a été construit en 1984 et des rénovations ont été effectuées en 2014.

Le projet d’un nouveau havre de pêche est estimé à 17,7 M$. Il serait conçu pour accueillir une vingtaine de bateaux et il comprendrait une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations, un stationnement qui servirait aussi de parc d’hivernage et un brise-lame en enrochement.

L’industrie de la pêche a une importance économique majeure dans l’est de la Minganie. Selon les données de Pêches et Océans Canada, le port de Natashquan est le 4e en importance sur la Côte-Nord et le 15e au Québec.

Lorsque l’idée de transférer les bateaux de pêche à Kegaska est soulevée, M. Landry s’y oppose catégoriquement. En plus, du fait qu’il n’y a pas assez de place dans ce port, Jean-Claude Landry croit aussi que la pêche fait partie de l’identité de Natashquan.

« L’histoire de Natashquan est reliée à la pêche. La municipalité s’est développée avec cette industrie. Certaines des plus belles chansons de pêche viennent d’ici, alors on ne va pas laisser partir nos bateaux », affirme-t-il.

Partager cet article