L’entente de principe entre ArcelorMittal et les Métallos risque de ne pas être acceptée

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:10 PM - 28 avril 2021
Temps de lecture :
Arcelor

Un communiqué émis par l’entreprise ArcelorMittal ce mercredi 28 avril dévoilant certains détails de l’entente de principe qui a été négociée avec le Syndicat des Métallos a grandement déplu à l’organisation syndicale.

Le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, s’est dit grandement surpris et déçu par cette action de l’entreprise.  « Dans le communiqué, l’entreprise dit qu’il y a eu du respect de part et d’autre durant les négociations. Je ne trouve pas qu’il y a beaucoup de respect dans ce qui vient d’être fait », affirme-t-il.

Dans le communiqué envoyé par la minière, on y apprend que l’entreprise offre une augmentation de la rémunération globale avoisinant 12 % sur quatre ans. L’entente de principe touche 2000 travailleurs à Port-Cartier ou à Fermont.

L’entente de principe qui a été accepté le 12 avril a été présentée aux membres le mardi 27 avril et l’acceptation de celle-ci n’est pas garantie. « Je ne vous cacherais pas que les assemblées ont été difficiles lorsqu’on a présenté l’entente aux membres », précise Nicolas Lapierre.

Le vote pour l’acceptation ou le rejet de l’entente a débuté et devrait se terminer ce vendredi tard en soirée. La consultation se déroule sur quelques jours en raison des restrictions de la pandémie et des différents horaires des travailleurs.

De son côté, ArcelorMittal n’a pas voulu émettre d’autres commentaires par respect pour le processus en cours.

Partager cet article