Institut d’enseignement de Sept-Îles : les secondaires 3, 4 et 5 finiront l’année au Cégep

Par Sylvain Turcotte 6:40 AM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

L’IESI subira une cure de jeunesse au cours des trois prochaines années. Sa brique d’origine, datant de 1967, disparaîtra.

L’Institut d’enseignement de Sept-Îles se fera une beauté extérieure au cours des trois prochaines années. Ça en sera fini de la brique d’origine datant de 1967. Le chantier qui se mettra en branle dès la mi-mai amène cependant son lot de changements à l’école privée de l’avenue Gamache pour la fin de l’année scolaire 2020-2021.

Les élèves de troisième, quatrième et cinquième années du secondaire finiront leur année, dès le 18 mai, au Cégep de Sept-Îles dans la partie du pavillon ArcelorMittal.

« Ça demande une grande logistique au niveau du transport des élèves, de la location des classes, de la surveillance et du remaniement de l’horaire des cours. C’était aussi un défi d’avoir six classes en même temps dans le même secteur, et à ces dates-là », avance le directeur de l’IESI, Mathieu Brien.

Le fait que les cours spécifiques aux différentes options se termineront dans la troisième semaine de mai simplifie quelque peu la tâche. « Ça permettra des périodes de renforcement supplémentaires ». Le remaniement doit aussi tenir compte que quatre enseignants dispensent des cours aux deux cycles (secondaire 1-2 et secondaire 3-4-5).

Au final, ce sont 16 jours d’école qui se tiendront au Cégep pour les élèves de secondaire 3, 4 et 5, dont 4 sur demi-journée, en plus d’une semaine d’examen.

Des travaux en trois temps

Les travaux du revêtement extérieur de l’IESI commenceront à la mi-mai afin que la rentrée scolaire 2021-2022 puisse se faire en septembre prochain de façon normale.

« Ce sera une grande phase de travaux. La brique était plus que due », a fait savoir le directeur de l’IESI, Mathieu Brien. Et disons que de lancer le projet cette année est le bon moment pour le faire alors qu’il n’y a pas d’examens du ministère.

La première année sera consacrée à la partie est de l’établissement, celle avec les classes donnant sur la rue Tortellier/Gamache, où se trouve 80% d’entre-elles. À l’été 2022, ce sera le côté ouest, la partie donnant du côté de l’église Marie-Immaculée et le gymnase. En 2023, les entrepreneurs s’attaqueront à la partie avant du bâtiment.

L’ensemble des travaux se chiffre à 3 M$. « Les phases 2 et 3 n’auront pas d’impacts sur l’année scolaire », soutient M. Brien.

Partager cet article