Des élèves de l’école du Boisé élèvent des poussins

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:00 AM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

Photo :courtoisie

Les projets originaux ne manquent pas à l’école primaire du Boisé à Sept-Îles. En effet, après un projet qui a permis aux élèves de voir le cycle de développement des saumons, voilà qu’ils accueillent maintenant de petits poussins.

Le projet est né de l’initiative d’Andrée-Anne Cormier et de Mélanie Frattin, deux enseignantes de l’école du Boisé. Le projet a été rendu possible par l’organisme 100 degrés qui offrait du financement pour favoriser des projets qui permettent aux jeunes de ce rapprocher du monde bioalimentaire.

Pour rendre ce projet possible, les enseignantes ont dû demandé la permission à la Ville de Sept-Îles parce que rappelons que les poules sont interdites pour le moment.

Au cours des dernières semaines, les élèves de la classe de deuxième année de Mme Cormier ont pu observer la naissance des poussins après que les œufs eurent été en incubation. Il s’agit d’une façon originale selon l’enseignante de faire découvrir certains aspects scientifiques comme la reproduction aux élèves.

Photo courtoisie

Andrée-Anne Cormier croit aussi que ce type d’activité peut aider à motiver certains jeunes. Elle dit : « J’ai un élève pour qui le travail à l’école est difficile, mais il sait que lorsqu’il fait son travail, et bien après il peut aller s’occuper des poussins. C’est vraiment motivant pour eux comme activité. »

Elle ajoute que dernièrement, l’un des œufs allait bientôt éclore alors que le congé de Pâques débutait et les élèves craignaient de manquer les naissances et ils étaient presque déçus d’avoir un long congé.

Les poussins habitent présentement dans la classe. Par la suite au mois de juin, ils seront transférés dans un poulailler situé sur le terrain de l’école du Boisé. À l’automne, les poussins qui seront devenus des poules commenceront à pondre des œufs. Les élèves de l’école seront mis à contribution alors qu’ils devront s’occuper de l’entretien et aller chercher les œufs.

Partager cet article