SPCA : un vent de changement souffle chez l’organisme

Par Sylvain Turcotte 6:00 PM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

La problématique des chiens errants dans les communautés de Uashat mak Mani-utenam commence à être corrigée avec l’arrivée d’une nouvelle coordonnatrice et directrice générale à la SPCA Côte-Nord. Photo : Archives

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) Côte-Nord compte sur une nouvelle coordonnatrice aux opérations et directrice par intérim depuis le 5 avril dernier. Daphnée Gwilliam entend mettre encore plus de l’avant les ententes qui lient l’organisme avec la Ville de Sept-Îles, mais aussi pour celle de gestion avec Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM).

« Je suis en apprentissage. J’ai à prendre connaissance des dossiers et des ententes. Ça va vite, mais ça va bien », a fait savoir Mme Gwilliam.

Elle compte s’assurer du respect des ententes que la SPCA a avec la Ville de Sept-Îles, « les mettre encore plus de l’avant ».

« Mon défi, c’est le respect des règlements municipaux », a-t-elle indiqué. Du côté de Uashat mak Mani-utenam, elle est consciente que le besoin est criant face aux chiens errants.

Daphnée Gwilliam a souligné qu’il y avait d’autres dossiers à venir pour la SPCA, mais qu’elle ne pouvait en dévoiler la teneur.

La nouvelle coordonnatrice et directrice générale par intérim a déjà travaillé pour l’organisme dans le passé et a également suivi des cours en éducation canine. Elle est donc en terrain connu.

Ville de Sept-Îles

L’adjoint à la direction générale de la Ville de Sept-Îles, Denis Clements, s’est dit confiant qu’avec le changement à la direction de la SPCA l’entente sera davantage appliquée.

Il a également mentionné le dossier de l’émission des licences pour les chiens et les chats.

« On travaille fort avec la SPCA pour bien comprendre le processus », a-t-il dit. La Ville contribue financièrement à l’organisme et il est de son devoir d’avoir un retour sur son investissement.

M. Clements souligne cependant que la situation des chiens errants dans la municipalité n’est pas flagrante comme ce l’est pour Uashat mak Mani-utenam. « La population est sensible à ça ».

Par ailleurs, il a indiqué que la Ville continuait de travailler sur la relocalisation de la SPCA afin qu’elle soit située où se trouvait l’ancien Club de golf de Sept-Îles, du côté nord du boulevard des Montagnais.

« On travaille pour que le coût du projet ait un certain sens ». M. Clements souhaite sa réalisation d’ici la fin de 2021, ou pour 2022. « Il faut rendre le bâtiment aux normes », a-t-il spécifié.

ITUM

Le conseiller à ITUM, Kenny Régis, s’est dit ravi de l’arrivée d’une nouvelle personne à la direction de la SPCA.

« Elle a la même vision que nous de la situation des chiens errants ou non attachés. On aura un rapport de la patrouille. Ça va faire avancer les choses », a-t-il mentionné. Il a d’ailleurs vu des premières actions alors que des chiens ont été ramassés. En cas de deuxième offense, des mesures plus sévères seront prises, a-t-il ajouté.

Partager cet article