Pas d’assouplissement dans les mesures sanitaires de la Côte-Nord

Par Karine Dufour-Cauchon 1:32 PM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

François Legault lors de son point de presse du 27 avril 2021.

(Mise à jour 13h51) Quelques régions du Québec ont connu des changements dans leurs mesures sanitaires à l’arrivée du mois de mai. Le territoire de la Côte-Nord ne faisait pas partie de ceux-là.

Le premier ministre du Québec François Legault a procédé à l’annonce de certains assouplissements ce mardi 27 avril. Alors que le Québec «est en train de gagner la bataille contre la troisième vague», Québec ajuste ses consignes.

Montréal et Laval voient leur couvre-feu repoussé à 21h30. Les écoles primaires de l’agglomération de la Ville de Québec peuvent rouvrir. Par contre, les commerces non essentiels du secteur doivent garder leurs portes closes.

Quant à la Côte-Nord, la région demeure en zone orange jusqu’à avis contraire. Le couvre-feu demeure en place de 21h30 à 5h00 et les rassemblements privés sont toujours interdits.

«On a regardé les données régions par région avec les experts de l’Institut National de Santé Publique (INSPQ). On voit que les mesures fonctionnent et la situation s’améliore. On voit une baisse du nombre de cas et même un plafonnement. Ça nous rend optimistes. On sort du tunnel, mais il ne faut pas se faire frapper par le train. C’est pourquoi les assouplissements qui doivent se faire graduellement. On doit être extrêmement prudents pour la suite des choses», a déclaré François Legault.

La vaccination fait un décès

Lors du même point de presse, la Direction de Santé publique Horacio Arruda a déclaré qu’une première personne est décédée suite à la réception de sa dose de vaccin.

Il s’agit d’une femme de 54 ans de la Montérégie. Elle est décédée des suites d’une thrombose suite à l’administration du vaccin AstraZeneca.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a indiqué que l’incident était prévisible. Les risques liés à la vaccination sont de loin surpassés par ceux associés au virus de la COVID-19.

«Les bénéfices de la vaccination font en sorte que l’équation est facile. Je crois que cela n’empêchera pas les gens d’aller se faire vacciner», a-t-il déclaré.